Events

34th RPCA annual meeting

From 03/12/18 to 05/12/18 - Banjul, The Gambia

Organised within the Sahel and West Africa Week 2018, the 34th RPCA annual meeting focused on nutrition issues. While food availability and access to food still remain key challenges, it is also essential to look more closely at food utilisation in a region that is experiencing a nutritional transition with dietary changes that often come with rapid urbanisation. Members approved a Declaration in which they call for a strong commitment to making nutrition a political and financial priority in the Sahel and West Africa in order to reverse negative and destructive nutritional trends. The Banjul meeting was also an opportunity to share the findings of the second external evaluation of the Charter for Food Crisis Prevention and Management (PREGEC Charter), which focused on assessing the effectiveness of responses to food and nutrition crises.

 

Food and nutrition situation

RPCA SESSION 1

3 December 2018, 10:30-13:00

The RPCA members reviewed the provisional results of the agropastoral season, the status of food markets, the macro-economic environment and assess the possible impact of these factors on the region’s food and nutrition situation. Drawing on this analysis, they made recommendations about measures that should be taken to deal with any possible food and nutrition crisis. Members also reviewed the implementation of response plans and the management of transhumance in 2017-18.

Analyses

The food and nutrition situation assessment shows that 4.5 million people are in need of assistance during the period October-December, including 182 000 in need of emergency assistance in Nigeria, Mali, The Gambia, Mauritania, Niger and Chad. This situation is due to the deterioration of their livelihoods, which has been aggravated by persistent civil insecurity, particularly in northeastern Nigeria, the area near Lake Chad and Liptako-Gourma. If appropriate measures are not taken, nearly 8.9 million people, including 4.5 million in Nigeria, could be affected by June-August 2019, including 500 000 in urgent need. The nutrition situation remains worrying, with a prevalence of global acute malnutrition exceeding 10% in Sahelian countries and exceeding the emergency threshold of 15% in several parts of Chad, Mauritania and Niger.

Recommendations

In light of this situation, the RPCA members urge governments and their partners to:

  • Provide urgent food and nutrition assistance to the affected populations, particularly in the Lake Chad basin, northeastern Nigeria, Niger, Mauritania, Mali, Burkina Faso, The Gambia and Cabo Verde;
  • Expand structural investments to counteract the negative trends related to acute and chronic malnutrition and resilience-building.

The Network also encourages ECOWAS and UEMOA to :

  • Speed up the implementation of the April 2018 recommendation related to organising a regional conference on sustainable financing and the continuation of food and nutrition security information systems.

Presentations

WARI programme

PREGEC Charter application


RPCA SESSION 2
3 December 2018, 14:30-16:00

This session was an opportunity to share the findings of the second external evaluation of the Charter for Food Crisis Prevention and Management (PREGEC Charter), which focused on assessing the effectiveness of responses to food and nutrition crises. A high-level panel  debated  key recommendations.

Documents

 

Scaling up best nutrition practices

RPCA SESSION 3
4 December 2018, 08:30-17:45

The nutrition situation remains a cause of concern in this region where prevalence of acute malnutrition in several areas regularly exceeds the emergency threshold of 15%. New nutrition-related risk factors, such as those associated with overweight and obesity, magnify the challenges that  governments are already facing and that could have enormous health and economic consequences. This is why the Network has dedicated this year’s thematic session to nutrition issues, under the theme “Scaling up best nutrition practices”. Members approved a Declaration in which they call for a strong commitment to making nutrition a political and financial priority in the Sahel and West Africa in order to reverse negative and destructive nutritional trends.

Declaration on nutrition

Background papers

Presentations

Interview

Global Alliance for Resilience (AGIR)

RPCA SESSION 4
5 December 2018, 08:30-12:00

The exercise of capitalising on and sharing experiences and good practices about resilience is continuing, five years after the Global Alliance for Resilience’s (AGIR) regional roadmap was adopted. Following Niger, it was Senegal’s turn to share its achievements and its commitment to strengthening food resilience, particularly around its “New Resilient Terroirs” (NTR) approach.

PAGR-SANAD: regional governance

This ECOWAS-UEMOA-CILSS event, organised within the 34th RPCA annual meeting, marked the official launch of the project for “Improving the governance of resilience, food and nutrition security and sustainable agriculture in West Africa (PAGR-SANAD).

The project’s specific objective is to build capacity within regional and national institutions to strengthen the regional governance of FNS and agricultural policies in the context of resilience-building in West Africa and with a view to achieving the zero hunger goal by 2025.

Financed by the 11th EDF of the European Union, with a budget of EUR 20.5 million euros over a 60-month period, the project is composed of three components:

  • Component 1: Capacity-building of the institutional framework, steering commitees and monitoring and evaluation mechanisms of SANAD & resilience policies and programmes at the regional level
  • Component 2: Strengthening of information and monitoring systems of agricultural, food and nutrition security and resilience policies and programmes.
  • Component 3: Support for effective integration of nutrition issues in agricultural and food security policies at country and regional levels.

The project is co-ordinated by CILSS under the aegis of ECOWAS and UEMOA, who hold the chairmanship and vice-chairmanship of the regional steering committee.

Presentation (French)

Evénements

34e Réunion annuelle du RPCA

Du 03/12/18 au 05/12/18 - Banjul, Gambie

Les questions nutritionnelles ont été au cœur de la 34e réunion annuelle du Réseau qui s’est tenue du 3 au 5 décembre 2018 à Banjul, en Gambie dans le cadre de la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Si la disponibilité alimentaire et l’accès à la nourriture restent des défis importants, l’utilisation adéquate des aliments est également primordiale dans une région qui entame sa transition alimentaire dans un contexte d’une urbanisation rapide. Les membres du RPCA ont préparé une Déclaration sur la nutrition dans laquelle ils appellent à une forte mobilisation de toutes les parties prenantes dans la durée pour inverser les tendances nutritionnelles négatives et dévastatrices. La réunion de Banjul a également permis de partager les conclusions de la seconde évaluation externe de la Charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires (Charte PREGEC) centrée sur l’analyse de l’efficacité de la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles.

34th RPCA Annual Meeting

Situation alimentaire & nutritionnelle


RPCA SESSION 1 

3 décembre 2018, 10h30-13h00

Les membres du Réseau ont examiné les résultats provisoires de la campagne agropastorale en cours, la situation des marchés de denrées alimentaires, l’environnement macroéconomique et leurs conséquences sur la situation alimentaire et nutritionnelle de la région. Sur la base de cette analyse, ils ont formulé des recommandations en termes de mesures à prendre pour faire face à toute éventuelle crise alimentaire et nutritionnelle. Les membres ont également examiné le bilan des plans de réponses et de la gestion de la transhumance en 2017-18.

Analyses

L’évaluation de la situation alimentaire et nutritionnelle indique que 4.5 millions de personnes sont en besoin d’assistance immédiate pour la période octobre-décembre, dont 182 000 en situation d’urgence au Nigéria, au Mali, en Gambie, en Mauritanie, au Niger et au Tchad. Cette situation, due à la détérioration des moyens d’existence, est aggravée par l’insécurité civile persistante au nord-est du Nigéria, dans les zones du lac Tchad et du Liptako-Gourma. En l’absence de mesures appropriées, près de 8.9 millions de personnes, dont 4.5 millions au Nigéria, pourraient être affectées en juin-août 2019, parmi lesquelles 500 000 en urgence. La situation nutritionnelle demeure préoccupante avec une prévalence de la malnutrition aiguë globale supérieure à 10 % dans les pays sahéliens et dépassant le seuil d’urgence (15 %) dans plusieurs régions de Mauritanie, du Niger et du Tchad.

Recommandations

Au regard de la situation, les membres du Réseau exhortent les gouvernements et leurs partenaires à :

  • fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle urgente aux populations affectées notamment dans le bassin du lac Tchad, au nord-est du Nigéria, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Gambie et au Cabo Verde ;
  • augmenter les investissements structurels en vue d’inverser les tendances négatives de la malnutrition aiguë et chronique et du renforcement de la résilience.

Le RPCA demande également à la CEDEAO et à l’UEMOA :

  • d’organiser une conférence régionale sur le financement durable et la pérennisation des systèmes d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Présentations

Magazine WARI/TV5 Monde

Application de la Charte PREGEC


RPCA SESSION 2

3 décembre 2018, 14h30-16h00

La session a offert l’opportunité de partager les conclusions de la seconde évaluation externe de la Charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires (Charte PREGEC) centrée sur l’analyse de l’efficacité de la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles. Un panel de haut niveau a débattu de principales recommandations.

Documents

 

Mise à l'échelle des bonnes pratiques de nutrition

RPCA SESSION 3
4 décembre 2018, 08h30-17h45

La situation nutritionnelle demeure préoccupante dans la région avec une prévalence de la malnutrition aiguë dépassant régulièrement le seuil d’urgence de 15 % dans plusieurs pays. De nouveaux facteurs de risques nutritionnels comme celui du surpoids et de l’obésité amplifient les défis existants avec des conséquences sanitaires et économiques énormes pour les États. C’est la raison pour laquelle le Réseau a décidé de consacrer une réflexion à la mise à l’échelle des bonnes pratiques de nutrition. Le Réseau a préparé une Déclaration dans laquelle le Réseau appelle à une forte mobilisation de toutes les parties prenantes dans la durée pour inverser les tendances nutritionnelles négatives et dévastatrices.

Déclaration sur la nutrition

Notes de cadrage

Présentations

Entretien

Alliance globale pour la Résilience (AGIR)

RPCA SESSION 4
5 décembre 2019, 08h30-12h00

L’exercice de capitalisation et du partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de résilience se poursuit cinq ans après l’adoption de la Feuille de route régionale de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR). Après le Niger en avril 2018, c’était le tour du Sénégal de partager ses acquis et son engagement en matière de renforcement de la résilience alimentaire, notamment autour de son approche  « Nouveaux terroirs résilients » (NTR).

Documents

Appel de la société civile

PAGR-SANAD : Améliorer la gouvernance

Cet événement de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS, organisé au sein de la 34e réunion annuell du RPCA, a marqué le lancement officiel du Projet d’amélioration de la gouvernance de la résilience, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de l’agriculture durable en Afrique de l’Ouest (PAGR‑SANAD).

Le projet a pour objectif spécifique de développer des capacités au sein des institutions régionales et nationales pour renforcer la gouvernance régionale de la SAN et des politiques agricoles dans le contexte de la résilience en Afrique de l’Ouest en vue de l’atteinte de l’objectif faim zéro d’ici 2025.

Financé par le 11e FED de l’Union européenne avec un budget de 20.5 millions d’euros sur une période de 60 mois, le projet est structuré en trois composantes :

  • Composante 1 : Renforcement des capacités du cadre institutionnel, de pilotage et de suivi-évaluation des politiques et programmes SANAD & résilience au plan régional.
  • Composante 2 : Renforcement des dispositifs et systèmes d’information et d’analyse et de suivi évaluation des politiques et programmes agricoles et de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de résilience.
  • Composante 3 : Appui à l’intégration effective de la nutrition dans les politiques agricoles et de sécurité alimentaire au plan régional et dans les pays.

La coordination du projet est assurée par le CILSS sous le pilotage de la CEDEAO et de l’UEMOA qui assurent la présidence et la vice-présidence du comité régional de pilotage des projets régionaux.

Présentation du PAGR-SANAD