Evénements

Réunion restreinte du RPCA

Événements RPCA

Du 01/04/19 au 05/04/19 - Bruxelles, Belgique

Les membres du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) se réuniront à Bruxelles pour examiner les résultats définitifs de la saison agropastorale 2018-19 et faire le bilan de la mise en œuvre des plans de réponse au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Malgré une récolte globalement bonne, des milliers de personnes vulnérables auront besoin d’une assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence lors de la prochaine période de soudure en juin-août 2019. L’approche consensuelle du Réseau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle a inspiré la création du Réseau mondial contre les crises alimentaires. Dans ce contexte, la Commission européenne tiendra un évènement de haut niveau les 2 et 3 avril sur le thème « Alimentation et agriculture en temps de crise ». Cet évènement vise à obtenir le soutien et la collaboration de l’ensemble des parties prenantes autour de la recherche de solutions à long terme pour éliminer la faim dans le monde. L’évènement servira  également de cadre pour le lancement du Rapport mondial 2019 sur les crises alimentaires. La réunion de Bruxelles sera aussi l’occasion de présenter le travail du Réseau et de partager ses réalisations et ses expériences avec une plus large audience internationale.

Groupe restreint de membres

La réunion du RPCA commencera le 1er avril avec un groupe restreint des membres du Réseau qui discutera de l’amélioration de la disponibilité et de la fiabilité de l’information utile à l’analyse du Cadre harmonisé (CH), ainsi que de la prise en compte de  la dimension de genre. Il échangera également les sujets possibles pouvant faire l’objet de la 3e évaluation de la Charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires (Charte PREGEC), ainsi que sur le thème de la 35e réunion annuelle du RPCA qui se tiendra du 2 au 4 décembre à Conakry, en Guinée. Le Comité d’orientation du Réseau (COR/RPCA) offrira l’opportunité aux membres d’examiner différentes questions relatives au fonctionnement du Réseau et de  ses outils.

Situation agricole, alimentaire et nutritionnelle

À la suite de l’évènement de haut niveau sur l’élimination de la faim dans le monde, tous les participants au RPCA se réuniront les 4-5 avril pour se pencher spécifiquement sur les dossiers clés du Réseau. Le 4 avril, les informations consensuelles sur la situation alimentaire et nutritionnelle dans les 17 États membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS, ainsi que sur l’état de mise en œuvre des plans de réponse nationaux, seront mises en débat. Des recommandations seront alors faites par les membres pour une meilleure assistance des populations vulnérables affectées.

 

Groupe d’experts seniors de l’Alliance globale pour la résilience (SEG-AGIR)

Le 5 avril, le Groupe d’experts seniors (SEG) de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR) échangera sur les investissements de la Gambie en matière de renforcement de la résilience, avec une attention particulière sur les principaux succès, les bonnes pratiques et les enseignements tirés. Les parties prenantes d’AGIR discuteront également sur le rôle des réserves alimentaires de proximité dans le renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables.

Quelques exemples de réussite de la Gambie