Events

RPCA restricted meeting 2020

RPCA restricted meeting 2020

RPCA restricted meeting

On 02/04/20 - Virtual event

As the Covid-19 outbreak disrupts travel and meetings around the world, the RPCA held this year’s restricted meeting as a videoconference in order to share crucial information on the food and nutrition situation in the region. More than 200 participants connected from various sites in Abuja, Accra, Bamako, Niamey, Ouagadougou, Rome, Paris and many other places. The videoconference focused on the agricultural, food and nutrition situation, validation of the Cadre harmonisé results as well as implementation of national response plans. Members also took stock of the impact of the Covid-19 pandemic on the food and nutrition situation in the region. RPCA members call upon all stakeholders to act immediately to provide rapid support to some 17 million people facing a food and nutrition crisis as well as 50 million people, currently “stressed”, who risk falling into the “crisis” phase by June-August 2020. Urgent support must be provided to countries in the implementation of national response plans.

Agro-pastoral campaign

Cereal production of the 2019-20 agricultural campaign is estimated at 74 million tonnes, slightly up by 0.4% and 12%, compared to last year’s production and the five-year average respectively. However, some countries are reporting large decreases in production compared to the average production of the last five years: Cabo Verde (-80%), The Gambia (-47%), Sierra Leone (-15%) and Niger (-6%). Root and tuber production is estimated at 190 million tonnes, up by 16% compared to the five-year average.

The pastoral situation is difficult, marked by significant fodder shortages in Mauritania and Senegal, as well as in parts of Mali and Niger. Moreover, due to the security crisis, cross‑border transhumance and access to pastures are reduced and risk being reduced further due to restrictions on movement related to Covid-19.

Food markets remain well supplied, although there is already an upward trend in prices since the beginning of the year. This increase could accelerate, if Covid-19-related movement restrictions are maintained and if populations decide to build up stocks.

Presentation

Food and nutrition situation

Some 11.4 million people are estimated to be in immediate need of assistance (phases 3-5) in March-May 2020 in the 13 countries analysed in the Sahel and West Africa region, including 5.1 million in Nigeria, 1.6 million in Niger and 1.6 million in Burkina Faso. The food and nutrition situation remains difficult in conflict-affected areas such as the Lake Chad basin, the Liptako-Gourma region as well as in northern and northwestern Nigeria.

By June-August 2020, 17 million people (6.2%) are projected to be in a crisis situation or worse, including 1.2 million in an emergency situation (phase 4), if appropriate measures are not taken in the short term. This is more than double the number of people usually affected in an average year. This deterioration is mainly due to the security situation. The security crisis and the Covid-19 health crisis could tip over 50 million additional people (currently “stressed” – phase 2) into a food and nutrition crisis.

Acute malnutrition persists throughout the region and affects nearly 2.5 million children aged under 5 years of age in the Sahel. Poor nutritional practices, a lack of preventive action, closure of health centres and no standard treatment services for severe malnutrition are among the main causes.

Presentation

These findings are based on the national analyses that took place in March 2020 using the Cadre harmonisé guidebook 2.0. The work was co-ordinated by CILSS with the participation of technical partners (ACF, EC-JRC, FAO, FEWS NET, IFRC, IPC/GSU, OXFAM, Save the Children, SWAC/OECD, Unicef and WFP).

Focus on Nigeria


According to the Cadre harmonisé national analysis, validated on 12 March 2020 in Abuja, Nigeria, some 5.1 million people are estimated to be in immediate need of assistance (phases 3-5) in March-May 2020, including 1.4 million in Borno State, 1 million in Yobe State and 0.5 million in Adamawa State. The number of food insecure people has increased by 1.1 million people since October-December 2019. This situation is likely to worsen, mainly due to insecurity. By June-August 2020, 7.1 million people are projected to be in a crisis situation or worse. Key stakeholders in Nigeria recommended formulating targeted response plans for vulnerable populations on the basis of the Cadre harmonisé analysis results. They called for the rapid and co-ordinated deployment of food and humanitarian assistance in areas with limited humanitarian access, including military operations to open up access to vulnerable populations. Conducted by CILSS, the Government of Nigeria as well as technical and financial partners, the analysis covers 16 out of 36 federal states and the Federal Capital Territory (FCT): Adamawa, Bauchi, Benue, Borno, Gombe, Jigawa, Kaduna, Kano, Katsina, Kebbi, Niger, Plateau, Sokoto, Taraba, Yobe and Zamfara.

 

Impacts of Covid-19

Measures to curb the spread of the virus (closure of non-essential trade, closure or restriction of markets, mobility restrictions, etc.) might lead to supply chain disruptions, significant loss of income, and severe deterioration of livelihoods of the most vulnerable populations. RPCA members decided to set up monitoring and evaluation tools to assess the consequences of the Covid-19 pandemic on food and nutrition security in urban and rural areas.

Risks related to Covid-19:

  • A collapse of food crop production during the current agro-pastoral campaign and a lack of food availability due to difficulties in accessing key production resources (inputs, credit and agricultural advice, etc.) and also due to the disruption of value chains (collection, processing and distribution);
  • Increased dependence on non-African imports due to a collapse in local food systems; sudden price increases in imported food products due to major disruptions in the international market similar to during the 2008 crisis;
  • Higher unemployment, loss of income and purchasing power for households, especially those in the informal economy, who will be hit hard due to movement restrictions and market closures.

It is urgent to plan ahead and design strategies to revive and revitalise agri-food systems, including non-agricultural segments (processing, collection, distribution), in rural and urban areas. In order to support these efforts, RPCA members intend to launch as soon as possible actions to strengthen the resilience of food systems to shocks (environmental, security, health), with a view to optimising their contribution to economic growth and job creation.

National response plans 2020

Six countries (Burkina Faso, Chad, Cabo Verde, Mali, Niger and Senegal) have already prepared response plans for 2020 with a total amount of over CFA francs 400 billion (EUR 61 million). It It is urgent to implement and adjust these plans. Implementation will prove challenging given the serious budgetary difficulties of States and mobilisation of external resources. RPCA members urge States, with the support of their partners, to:

  • Prioritise and accelerate response implementation for populations in crisis and emergency situations, including the prevention of acute malnutrition among children under 5 years of age;
  • Update the 2020 food crisis response plans, taking into account the consequences of the Covid-19 pandemic;
  • Plan ahead and set up contingency plans for the desert locust threat;
  • Take proactive monitoring and assistance measures for the 50 million people “under stress” who risk falling into a crisis due to the cumulative effects of Covid-19 and the security crisis.

They also draw the attention of States and inter‑governmental organisations (IGOs) to the urgent need for specific measures to address the economic shocks in certain countries. Sierra Leone is particularly affected. For the first time, 1.3 million people will face food and nutrition insecurity between now and the lean season.

Presentation

Evénements

Réunion restreinte 2020

Réunion restreinte du RPCA

Le 02/04/20 - Événement virtuel

Alors que l’épidémie de COVID-19 perturbe fortement les voyages et les réunions à travers le monde, le RPCA a organisé une vidéoconférence afin de partager les informations essentielles sur la situation alimentaire et nutritionnelle de la région. Plus de 200 participants se sont connectés à Abuja, Accra, Bamako, Dakar, N’Djaména, Niamey, Ouagadougou, Rome, Paris et ailleurs. La réunion virtuelle était dédiée à la situation agricole, alimentaire et nutritionnelle, à la validation des résultats du Cadre harmonisé, ainsi qu’à la mise en œuvre des plans de réponse. Elle a également permis de faire le point sur l’impact de la pandémie de coronavirus (Covid-19) sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région. Les membres du RPCA appellent l’ensemble des parties prenantes à agir dès maintenant pour venir en aide aux 17 millions de personnes en crise alimentaire et nutritionnelle et aux 50 millions de personnes actuellement sous pression qui risquent de basculer en phase de crise d’ici juin-août 2020. Il est urgent de mobiliser les énergies pour soutenir les pays dans la mise en œuvre de leurs plans nationaux de réponse.

Campagne agropostale

La production céréalière de la campagne 2019-20 est estimée à 74 millions de tonnes, en légère hausse de 0.4 % par rapport à la dernière campagne et de 12 % à la moyenne des cinq dernières années. Des baisses importantes sont cependant observées au Cabo Verde (-80 %), en Gambie (-47 %), en Sierra Leone (-15 %) et au Niger (-6 %) par rapport à la production moyenne des cinq dernières années. La production de racines et de tubercules est de 190 millions de tonnes ; supérieure de près de 16 % à la moyenne des cinq dernières années.

La situation pastorale est tendue en raison d’importants déficits fourragers au Sénégal, en Mauritanie et par endroits au Mali et au Niger, des mesures de restriction de la transhumance transfrontalière, mais aussi de l’inaccessibilité des troupeaux aux pâturages du fait de la crise sécuritaire ; celle-ci sera davantage aggravée par les entraves à la mobilité liées au Covid-19.

Les marchés vivriers sont normalement approvisionnés, même si une tendance haussière des prix est observée depuis le début de l’année. Cette hausse pourrait d’ailleurs s’accélérer si les entraves à la mobilité liées au Covid-19 persistent et si les populations décident de constituer des stocks.

Présentation

Situation alimentaire et nutritionnelle

Environ 11.4 millions de personnes sont en besoin d’assistance immédiate (phases 3-5) en mars-mai 2020 dans les 13 pays analysés de la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest : 5.1 millions au Nigéria, 1.6 million au Niger, 1.6 million au Burkina Faso et 1 million en Sierra Leone. La situation demeure préoccupante dans les zones d’insécurité, notamment dans le bassin du lac Tchad, au Liptako-Gourma ainsi qu’au nord et au nord-ouest du Nigéria.

En juin-août 2020, 17 millions de personnes (6.2 %) risquent d’être en situation de crise ou pire, dont 1.2 million en situation d’urgence (phase 4), si les mesures nécessaires ne sont pas prises à court terme ; soit plus du double du nombre de personnes touchées en année moyenne. Cette aggravation est essentiellement due à la situation sécuritaire. Les crises sanitaire et sécuritaire pourraient faire basculer plus de 50 millions de personnes supplémentaires (actuellement sous-pression) dans une situation de crise alimentaire.

La malnutrition aiguë persiste dans la région. Elle affecte près de 2.5 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le Sahel. Les mauvaises pratiques nutritionnelles et l’insuffisance de réponses préventives, la fermeture des centres de santé et l’arrêt des activités courantes de gestion de la malnutrition aiguë en sont les principales causes.

Présentation

Ces résultats sont issus des analyses nationales qui se sont déroulées en mars 2020 en utilisant le manuel 2.0 du Cadre harmonisé. Les travaux étaient coordonnés par le CILSS avec la participation des partenaires techniques (ACF, CSAO/OCDE, EC-JRC, FAO, FEWS NET, FICR, IPC/GSU, OXFAM, PAM, Save the Children).

Focus sur le Nigéria

Selon l’analyse nationale du Cadre harmonisé, validée le 12 mars 2020 à Abuja, au Nigéria, environ 5.1 millions de personnes au Nigéria ont besoin d’une assistance immédiate (phases 3 à 5) en mars-mai 2020, dont 1.4 million dans l’état de Borno, 1 million dans l’état de Yobe et 0.5 million dans l’état d’Adamawa. Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a augmenté de 1.1 million de personnes depuis octobre-décembre 2019. Cette situation devrait s’aggraver, principalement en raison de l’insécurité. D’ici juin-août 2020, 7.1 millions de personnes risquent être en situation de crise ou pire. Les parties prenantes du Nigéria ont recommandé de formuler des plans d’intervention ciblés pour les populations vulnérables sur la base des résultats de l’analyse nationale du Cadre harmonisé. Elles ont appelé à un déploiement rapide et coordonné de l’aide alimentaire et humanitaire dans les zones à accès humanitaire limité, y compris avec l’appui des opérations militaires visant à ouvrir l’accès aux populations vulnérables. Coordonnée par le CILSS, le gouvernement du Nigéria et de nombreux partenaires techniques et financiers, l’analyse a couvert 16 des 36 États fédéraux ainsi que le territoire de la capitale fédérale (FCT) : Adamawa, Bauchi, Benue, Borno, Gombe, Jigawa, Kaduna, Kano, Katsina, Kebbi, Niger, Plateau, Sokoto, Taraba, Yobe et Zamfara.

Impacts du Covid-19

Les mesures destinées à freiner la propagation du virus (fermeture des commerces non essentiels, fermeture ou restriction des marchés et limitation de la mobilité) sont porteuses d’importantes perturbations dans l’approvisionnement des marchés, de pertes de revenus et de fortes dégradations des moyens d’existence des populations les plus vulnérables. Les membres du RPCA ont décidé de mettre en place un dispositif de veille et d’évaluation permanente des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en milieux rural et urbain.

 Risques liés à la pandémie de Covid-19 :

  • Effondrement de la production agricole vivrière pendant la présente campagne agropastorale du fait de difficultés d’accès aux facteurs de production (intrants, crédit et conseil agricoles) et du dysfonctionnement des chaînes de collecte, transformation et distribution ;
  • Dépendance accrue de la région aux importations extra-africaines en cas d’effondrement durable des systèmes alimentaires locaux et d’une flambée des prix des denrées alimentaires importées en cas de fortes perturbations du marché international à l’instar de la crise de 2008 ;
  • Aggravation du chômage, des pertes de revenus et de pouvoir d’achat des ménages, notamment ceux de l’économie informelle durement touchés par la limitation de la mobilité et la fermeture des marchés.

Il convient d’anticiper et de concevoir dès à présent des stratégies de relance et de dynamisation des systèmes agroalimentaires, y compris les segments non agricoles (transformation, collecte, distribution), en milieu rural comme en milieu urbain. Pour nourrir ces efforts, les membres du RPCA demandent que soient engagées au plus vite des actions de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires face aux chocs (environnementaux, sécuritaires et sanitaires), ainsi que l’optimisation de leur contribution à la croissance économique et à la création d’emplois.

Plans de réponse 2020

Six pays (Burkina Faso, Cabo Verde, Mali, Niger, Sénégal et Tchad) ont initié leurs plans de réponse 2020 pour un montant total de plus de 400 milliards de F CFA (61 millions d’euros). Il est urgent d’adapter ces plans de réponse existants. Leur mise en œuvre se heurte aux graves difficultés budgétaires des États et de mobilisation de ressources externes. Les membres du RPCA exhortent les États avec l’appui de leurs partenaires à :

  • Prioriser et accélérer la mise en œuvre coordonnée des réponses en faveur des populations en situation de crise et d’urgence, y compris la prévention de la malnutrition aiguë des enfants de moins de cinq ans ;
  • Mettre à jour les plans de réponse  2020, en y intégrant les conséquences de la pandémie de coronavirus ;
  • Mettre en place des mesures anticipatives et de contingence face au risque acridien ;
  • Prendre des mesures anticipatives de veille et d’assistance au profit des 50 millions de personnes sous pression alimentaire risquant de basculer dans la crise des suites des effets cumulés des crises sécuritaires et sanitaires.

Ils appellent les États, les organisations intergouvernementales (OIG) sur l’urgence de mesures spécifiques pour contrer les chocs économiques dans certains pays. C’est le cas en particulier de la Sierra Leone où, pour la première fois, 1.3 million de personnes seront touchées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle d’ici la soudure.

Présentation