Appui institutionnel au programme d’appui au secteur santé (AI-PASS)
L’appui institutionnel au « Programme d’appui au secteur de la santé », financé par l’Union européenne dans le cadre du 11e FED, est un projet d’assistance technique mis en œuvre par ENABEL pour les populations défavorisées de Nouachkott. Il s’agit essentiellement pour Enabel d’appuyer (i) la mise en place des réformes prévues par le Plan national de développement sanitaire relatives à la gouvernance du secteur et aux ressources humaines, (ii) la programmation du secteur, et (iii) la mise en place d’un Fonds pour la couverture de santé universelle (FCSU). Cet appui institutionnel est complété par un appui opérationnel en partenariat avec l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers afin d’appuyer le pilotage d’initiatives innovantes dans un quartier populaire de Nouakchott (Dar Naïm) et dans une Mhougata (district) rurale, notamment Bababé.
Global objective
- Contribuer à la réduction de la pauvreté en Mauritanie en donnant aux individus les moyens de vivre une vie saine et en promouvant le bien-être de tous à tout âge (ODD 3).
Specific objectives
- Améliorer et rendre plus équitable l’accès aux soins de santé de qualité en ligne avec les objectifs du Plan national de développement Sanitaire (PNDS) et de la Stratégie nationale de protection sociale (SNPS).
Duration
4 ans : 23/08/2017 - 21/12/2021
Localisation
Le projet est mis en œuvre à Nouakchott au sein du Ministère de la santé en Mauritanie.
Budget
5.6 millions d'
Implementation
Le projet est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence belge de développement (ENABEL) en partenariat avec le Ministère mauritanie de la santé.
L’appui opérationnel est réalisé en partenariat avec l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers.
Country
- Mauritania
Topics
- Gender
- Health
- Poverty
- Social affairs & social protection
- Water & sanitation
Targets
- Children aged under 5 years
- Poor households
- Women
- Youth
Agir Pillars
- Pillar 1: Improve social protection for the most vulnerable communities and households in order to secure their livelihoods
Scales
- Local
- National
Sustainable Development Goals


