Portail pays & région

Retrouvez toutes les données
et ressources par pays / région

Documents

Tous les documents

Cartes

Toutes les cartes
novembre 2020

Sahel et Afrique de l'Ouest : 11.4 millions de personnes en insécurité alimentaire aiguë

En savoir +
novembre 2020

Sahel et Afrique de l'Ouest : 17 millions de personnes en insécurité alimentaire aiguë

En savoir +

Vidéos

Toutes les vidéos
Réseau RPCA

RPCA

Depuis sa création, le CILSS et le Club du Sahel (désormais Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest) travaille de concert pour animer le Réseau. Le Secrétariat du CSAO/OCDE facilite le dialogue politique et aide à faire entendre les préoccupations sahéliennes et ouest-africaines au niveau international, notamment au sein des pays membres de l’OCDE et dans des grands forums internationaux. Il anime également le système d’informations et assure la communication du Réseau. Au de l’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle, les deux co-animateurs pilotent et coordonnent les grands chantiers du Réseau sur la base des études et des contributions des membres (i.e. évaluations de la Charte PREGEC, outils de gouvernance, étude sur les financements des systèmes d’information, etc.).

Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest est un groupe d’organisations régionales d’Afrique de l’Ouest, de pays et d’organisations internationales travaillant ensemble au développement et à l’intégration de la région ouest-africaine. Crée en 1976, le Club a pour mission de mutualiser la réflexion et les expériences au service de l’efficacité des politiques régionales. Il s’appuie sur des études factuelles et produit des analyses indépendantes dont il tire des orientations stratégiques et des outils de gestion de politiques qui sont mis à la disposition des Membres et autres parties prenantes. Le Secrétariat du Club est hébergé au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il s’agit de la plus ancienne initiative de solidarité et de partenariat entre l’Afrique et l’OCDE.

Améliorer la gouvernance régionale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle est au cœur de la mission fondatrice du CSAO. En tant que co-animateur avec le CILSS, le Secrétariat du CSAO joue ainsi un rôle clé dans le bon fonctionnement du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA). Le Secrétariat du CSAO facilite le dialogue informel et le développement d’un consensus entre les membres du RPCA. Il organise avec le CILSS les deux réunions statutaires, coordonne des analyses régionales et assure l’animation du Réseau tout au long de l’année. Au fil des années, le Secrétariat a réussi à gagner l’intérêt des organisations régionales ouest-africaines qui se sont appropriés du RPCA et assument aujourd’hui pleinement son pilotage politique. Il joue également un rôle important en tant que facilitateur en créant des liens entre les leaders sahéliens et ouest-africains et les partenaires techniques et financiers.