Evénements
34e Réunion annuelle
Réunion annuelle du RPCA
Du 03/12/18 au 05/12/18 - Banjul, Gambie
Les questions nutritionnelles ont été au cœur de la 34e réunion annuelle du Réseau qui s’est tenue du 3 au 5 décembre 2018 à Banjul, en Gambie dans le cadre de la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Si la disponibilité alimentaire et l’accès à la nourriture restent des défis importants, l’utilisation adéquate des aliments est également primordiale dans une région qui entame sa transition alimentaire dans un contexte d’une urbanisation rapide. Les membres du RPCA ont préparé une Déclaration sur la nutrition dans laquelle ils appellent à une forte mobilisation de toutes les parties prenantes dans la durée pour inverser les tendances nutritionnelles négatives et dévastatrices. La réunion de Banjul a également permis de partager les conclusions de la seconde évaluation externe de la Charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires (Charte PREGEC) centrée sur l’analyse de l’efficacité de la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles.
Sommaire
Situation alimentaire & nutritionnelle
RPCA SESSION 1
3 décembre 2018, 10h30-13h00
Les membres du Réseau ont examiné les résultats provisoires de la campagne agropastorale en cours, la situation des marchés de denrées alimentaires, l’environnement macroéconomique et leurs conséquences sur la situation alimentaire et nutritionnelle de la région. Sur la base de cette analyse, ils ont formulé des recommandations en termes de mesures à prendre pour faire face à toute éventuelle crise alimentaire et nutritionnelle. Les membres ont également examiné le bilan des plans de réponses et de la gestion de la transhumance en 2017-18.
Analyses
L’évaluation de la situation alimentaire et nutritionnelle indique que 4.5 millions de personnes sont en besoin d’assistance immédiate pour la période octobre-décembre, dont 182 000 en situation d’urgence au Nigéria, au Mali, en Gambie, en Mauritanie, au Niger et au Tchad. Cette situation, due à la détérioration des moyens d’existence, est aggravée par l’insécurité civile persistante au nord-est du Nigéria, dans les zones du lac Tchad et du Liptako-Gourma. En l’absence de mesures appropriées, près de 8.9 millions de personnes, dont 4.5 millions au Nigéria, pourraient être affectées en juin-août 2019, parmi lesquelles 500 000 en urgence. La situation nutritionnelle demeure préoccupante avec une prévalence de la malnutrition aiguë globale supérieure à 10 % dans les pays sahéliens et dépassant le seuil d’urgence (15 %) dans plusieurs régions de Mauritanie, du Niger et du Tchad.
Recommandations
Au regard de la situation, les membres du Réseau exhortent les gouvernements et leurs partenaires à :
- fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle urgente aux populations affectées notamment dans le bassin du lac Tchad, au nord-est du Nigéria, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Gambie et au Cabo Verde ;
- augmenter les investissements structurels en vue d’inverser les tendances négatives de la malnutrition aiguë et chronique et du renforcement de la résilience.
Le RPCA demande également à la CEDEAO et à l’UEMOA :
- d’organiser une conférence régionale sur le financement durable et la pérennisation des systèmes d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Présentations
- Résultats prévisionnels de la campagne agropastorale 2018-19 et situation des marchés ouest-africains (anglais)
- Situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest (anglais)
- Tendance des prix internationaux et perspectives
Magazine WARI/TV5 Monde
Application de la Charte PREGEC
RPCA SESSION 2
3 décembre 2018, 14h30-16h00
La session a offert l’opportunité de partager les conclusions de la seconde évaluation externe de la Charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires (Charte PREGEC) centrée sur l’analyse de l’efficacité de la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles. Un panel de haut niveau a débattu de principales recommandations.
Documents
Mise à l'échelle des bonnes pratiques de nutrition
RPCA SESSION 3
4 décembre 2018, 08h30-17h45
La situation nutritionnelle demeure préoccupante dans la région avec une prévalence de la malnutrition aiguë dépassant régulièrement le seuil d’urgence de 15 % dans plusieurs pays. De nouveaux facteurs de risques nutritionnels comme celui du surpoids et de l’obésité amplifient les défis existants avec des conséquences sanitaires et économiques énormes pour les États. C’est la raison pour laquelle le Réseau a décidé de consacrer une réflexion à la mise à l’échelle des bonnes pratiques de nutrition. Le Réseau a préparé une Déclaration dans laquelle le Réseau appelle à une forte mobilisation de toutes les parties prenantes dans la durée pour inverser les tendances nutritionnelles négatives et dévastatrices.
Notes de cadrage
- Systèmes agricoles, agro-alimentaires et de sécurité alimentaire sensibles à la nutrition
- Environnement des affaires et partenariats
- Mécanismes de financement durable et souverain de la nutrition
Présentations
- Intervenants et modérateurs
- UNICEF : leçons du passé et leurs implications pour la promotion d’approches nutritionnelles plus performantes
- IFPRI : Cartographie de l’adéquation des nutriments pour un système alimentaire sensible à la nutrition
- Bénin : Mécanismes de financement souverain et durable de la nutrition
- Bénin : Pourquoi et comment financer la nutrition ?
- Burkina Faso : bonne pratique de nutrition (BPN)
- Gambie : aborder la malnutrition à travers une approche multisectorielle (anglais)
- Mali : cinq actions pour une agriculture sensible à la nutrition
- Niger : Plan d’action de la Politique nationale de sécurité nutritionnelle
- Nigeria : Partenariat pour l’enrichissement des aliments (anglais)
- Sénégal : Mécanismes de financement du Plan stratégique multisectoriel de la nutrition
Entretien
Alliance globale pour la Résilience (AGIR)
RPCA SESSION 4
5 décembre 2019, 08h30-12h00
L’exercice de capitalisation et du partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de résilience se poursuit cinq ans après l’adoption de la Feuille de route régionale de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR). Après le Niger en avril 2018, c’était le tour du Sénégal de partager ses acquis et son engagement en matière de renforcement de la résilience alimentaire, notamment autour de son approche « Nouveaux terroirs résilients » (NTR).
Documents
- Bonnes pratiques de résilience au Sénégal
- Nouveaux terroirs résilients
- Bonne pratique, no. 1, Écovillages
- Bonne pratique, no. 2, Villages climato-intelligents
- Bonne pratique, no. 3, Assurance indicielle
Appel de la société civile
PAGR-SANAD : Améliorer la gouvernance
Cet événement de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS, organisé au sein de la 34e réunion annuell du RPCA, a marqué le lancement officiel du Projet d’amélioration de la gouvernance de la résilience, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de l’agriculture durable en Afrique de l’Ouest (PAGR‑SANAD).
Le projet a pour objectif spécifique de développer des capacités au sein des institutions régionales et nationales pour renforcer la gouvernance régionale de la SAN et des politiques agricoles dans le contexte de la résilience en Afrique de l’Ouest en vue de l’atteinte de l’objectif faim zéro d’ici 2025.
Financé par le 11e FED de l’Union européenne avec un budget de 20.5 millions d’euros sur une période de 60 mois, le projet est structuré en trois composantes :
- Composante 1 : Renforcement des capacités du cadre institutionnel, de pilotage et de suivi-évaluation des politiques et programmes SANAD & résilience au plan régional.
- Composante 2 : Renforcement des dispositifs et systèmes d’information et d’analyse et de suivi évaluation des politiques et programmes agricoles et de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de résilience.
- Composante 3 : Appui à l’intégration effective de la nutrition dans les politiques agricoles et de sécurité alimentaire au plan régional et dans les pays.
La coordination du projet est assurée par le CILSS sous le pilotage de la CEDEAO et de l’UEMOA qui assurent la présidence et la vice-présidence du comité régional de pilotage des projets régionaux.
Présentation du PAGR-SANAD