Evénements
36e réunion annuelle du RPCA
Réunion annuelle du RPCA
Le 03/12/20 - Réunion virtuelle
La réunion annuelle s’est déroulée virtuellement dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Elle a fait le point de la campagne agropastorale 2020-21 et des perspectives alimentaires et nutritionnelles, ainsi que des réponses apportées à la crise alimentaire 2020. Elle a également été l’occasion de faire un état des lieux de la mise en œuvre des recommandations de la 2e évaluation de la Charte PREGEC et de discuter des prochaines étapes. Les membres du Groupe d’experts seniors de l’Alliance globale pour la résilience (SEG-AGIR) ont échangé sur l’expérience du Burkina Faso. Enfin, le Secrétariat du CSAO/OCDE a présenté quelques instruments sur le renforcement de la cohérence et de l’efficacité des interventions et de la gouvernance en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle en général.
Sommaire
Documents clés
- Relevé de conclusions
- Ordre du jour
- Mot d’ouverture, par le Dr Ibrahim Assane Mayaki, président d’honoraire du CSAO
- Sahel et Afrique de l’Ouest : situation alimentaire et nutritionnelle 2020-21
- Nigéria : situation alimentaire et nutritionnelle 2020-21
- Maps & Facts : Crise alimentaire et nutritionnelle 2020 : analyses & réponses, Secrétariat du CSAO/OCDE
- Seconde évaluation de la Charte PREGEC, avancée de la mise en œuvre des recommandations (décembre 2020)
Présentations
- Résultats prévisionnels de la campagne agropastorale 2020-21 et situation des marchés, par Sy Martial Traoré, CILSS (anglais)
- Situation des marchés internationaux, par Martin Djerandodje Naindouba, FAO, bureau régional, Afrique de l’Ouest
- Insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë au Sahel et en Afrique de l’Ouest, par Issoufou Baoua, CILSS (anglais)
- Genre et sécurité alimentaire, par Azara Remalia Nfon Dibie Sanogo, Oxfam
- Bilan de mise en œuvre des plans nationaux de réponses et actions de riposte face à la pandémie de la Covid-19, par Ector Sédar Houssou, CILSS
- Bilan réponse-pays gestion Covid-19 et péril acridien, par Sy Alain Traoré, Commission de la CEDEAO
- État de la mise en œuvre des « Priorités résilience pays » (PRP-AGIR) au Burkina Faso, Halimatou Halidou Yacouba. SE-CNSA, Burkina Faso
- État des lieux de la mise en œuvre des recommandations de la 2e évaluation de la Charte PREGEC et prochaines étapeses étapes, Ousman Tall, Secrétariat du CSAO/OCDE (anglais)
- Outil « Cadre d’analyse du leadership en matière de gouvernance SAN » (C-GOV-SAN), Ousman Tall, Secrétariat du CSAO/OCDE (anglais)
- Base de données des projets et programmes en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et prochaines étapes, Julia Wanjiru, Secrétariat du CSAO/OCDE (anglais)
Contexte
La région a connu en 2020 une crise alimentaire et nutritionnelle majeure, particulièrement aggravée par les tensions sécuritaires persistantes et la pandémie de Covid-19. Les fortes inondations survenues pendant la saison pluvieuse ont causé des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels, notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigéria, au Sénégal et au Tchad ; cela a davantage fragilisé les moyens d’existence des populations les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire.
Face à cette crise alimentaire et nutritionnelle, la région a connu une forte mobilisation, notamment avec la mise en place d’une Task Force régionale, pilotée par la CEDEAO en synergie avec l’UEMOA et le CILSS, et chargée d’assurer la veille et d’éclairer la réponse. En appui à la Task Force, le RPCA a mis en place une Cellule technique, qui a permis de partager l’information, de relayer des analyses menées par les parties prenantes et de diffuser les travaux du Comité technique du Cadre harmonisé. Le Secrétariat du CSAO/OCDE, en collaboration avec le CILSS, a mis en place une plateforme d’information sur le site Internet du RPCA. Cet outil a largement permis aux parties prenantes de mieux « Travailler ensemble et de manière coordonnée » au bénéfice de l’efficacité des différentes initiatives.
Maps & Facts : Crise alimentaire et nutritionnelle 2020 : analyses & réponses
Situation alimentaire et nutritionnelle
Sahel et Afrique de l’Ouest : situation alimentaire et nutritionnelle 2020-21
Les résultats du Cadre harmonisé indiquent que, pour la deuxième année consécutive, la région doit se préparer à une crise alimentaire et nutritionnelle majeure en 2021. Près de 16.7 millions de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire immédiate et 23.6 millions de personnes pourraient être concernées pendant la soudure 2021, en juin-août, si des mesures appropriées ne sont pas prises. La prévalence de la malnutrition aiguë globale dépasse le seuil élevé de 10 % (OMS) dans la majorité des régions du Niger et au Nord du Burkina Faso, au Centre et au Nord du Mali, à l’Est et à l’Ouest du Tchad.
Cette situation alimentaire et nutritionnelle sans précédent, est provoquée par la conjonction de chocs, socioéconomiques, sécuritaires et sanitaires. L’inflation continue de frapper durement le Nigéria, le Libéria, la Sierra Leone, la Gambie et la Guinée. Cette perte de pouvoir d’achat des devises locales, ajoutée aux effets des mesures sanitaires liées à la Covid-19, maintient à la hausse les prix alimentaires et limite l’accès aux aliments des plus vulnérables. La crise sécuritaire persistante dans le Liptako-Gourma et le bassin du lac Tchad continue d’engendrer d’importants flux de personnes déplacées internes dépourvues de moyens de subsistance. Le Nigéria à lui seul enregistre près de deux millions de personnes déplacées et le Burkina Faso plus d’un million.
Groupe d'experts seniors (SEG-AGIR)
Les membres du Groupe d’experts seniors de l’Alliance globale pour la résilience (SEG-AGIR) ont échangé sur l’expérience du Burkina Faso.
Application de la Charte PREGEC
Les membres du RPCA ont fait l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations de la 2e évaluation de la Charte PREGEC et ont discuté les prochaines étapes.
En savoir plus
- Seconde évaluation de la Charte PREGEC, avancée de la mise en œuvre des recommandations (décembre 2020)
- État des lieux de la mise en œuvre des recommandations de la 2e évaluation de la Charte PREGEC et prochaines étapeses étapes, Ousman Tall, Secrétariat du CSAO/OCDE (anglais)
Outils de gouvernance SAN
Le Secrétariat du CSAO/OCDE a présenté quelques instruments, développés dans le cadre du Réseau, sur le renforcement de la cohérence et de l’efficacité des interventions et de la gouvernance en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle en général.
Présentations
Dans les médias
- Le Monde Afrique : En Afrique de l’Ouest, la faim avance avec le djihadisme et ses violences
- Le Point Afrique : Djihadisme et crise alimentaire, épées de Damoclès sur le Sahel
- Le Point Afrique : « Attention à la crise humanitaire et sécuritaire au Sahel ! », Tribune par Ibrahim Assane Mayaki, secrétaire exécutif de l’AUDA-NEPAD
- Le Figaro : Afrique de l’Ouest : la crise alimentaire «la plus grave des dernières décennies », selon des experts
- AfricaNews: Growing Food Insecurity Threatens West Africa(anglais)
- CGTN: West Africa facing worst food insecurity in a decade (anglais)
- Yahoo Finance : Covid-19, violence « paroxystique »… l’Afrique de l’Ouest face à une crise alimentaire historique
- Ouest-France : L’Afrique de l’Ouest connaît la crise alimentaire « la plus grave de ces dernières décennies »
- Terre-net : Afrique de l’Ouest : De meilleures récoltes agricoles cette année après de fortes précipitations
- Terre-net : Sécurité alimentaire, Afrique de l’ouest : la faim avance avec le jihadisme et ses violences
- La Libération : Crise alimentaire. L’Afrique de l’Ouest connaît l’une des crises alimentaires et nutritionnelles « les plus graves de ces dernières décennies »
- CAPITAL : Covid-19, violence « paroxystique »… l’Afrique de l’Ouest face à une crise alimentaire historique
- LeNouvelliste : Afrique de l’Ouest: la crise alimentaire «la plus grave de ces dernières décennies »
- VATICAN NEWS : Crises sécuritaire et sanitaire plongent l’Afrique de l’Ouest dans la faim