Evénements

37e réunion annuelle

37e réunion annuelle

Réunion annuelle du RPCA

Du 06/12/21 au 08/12/21 - Virtuel

La 37e réunion annuelle du RPCA s’est tenue les 6-8 décembre 2021 par visioconférence avec comme thème central « Femmes, conflits et enjeux alimentaires et nutritionnels ». Les membres du Réseau ont examiné également la campagne agropastorale 2021-22 et les perspectives alimentaires et nutritionnelles, ainsi que des réponses apportées à la crise alimentaire 2021. Ils ont également fait le point sur d’autres travaux prioritaires du Réseau tels que le développement des instruments innovants de collecte de l’information et d’intervention dans des environnements multirisques et difficiles d’accès ou encore la troisième évaluation de la Charte PREGEC. Les membres du Groupe d’experts seniors de l’Alliance globale pour la résilience (SEG-AGIR) ont échangé sur des bonnes pratiques du Togo en matière de résilience.

Présentations

Contexte

La région a connu deux crises alimentaires et nutritionnelle consécutives particulièrement aggravée par les tensions sécuritaires persistantes et la pandémie de Covid-19. Les fortes inondations survenues pendant la saison pluvieuse ont causé des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels, notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigéria, au Sénégal et au Tchad ; cela a davantage fragilisé les moyens d’existence des populations les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire.

 

Situation alimentaire et nutritionnelle

Les résultats du Cadre harmonisé indiquent que, pour la troisième année consécutive, la région doit se préparer à une crise alimentaire et nutritionnelle majeure en 2022. Près de 23.7 millions de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire immédiate et 33.4 millions de personnes pourraient être concernées pendant la soudure 2022, en juin-août, si des mesures appropriées ne sont pas prises.

Cette situation alimentaire et nutritionnelle est aggravée par la conjonction de chocs, socioéconomiques, sécuritaires et sanitaires.  La crise sécuritaire persistante dans le Liptako-Gourma et le bassin du lac Tchad continue d’engendrer d’importants flux de personnes déplacées internes dépourvues de moyens de subsistance. La région enregistre près de 5 millions de personnes déplacées internes dont 2.2 millions au Nigéria, 1.4 millions au Burkina Faso, 0.4 millions au Mali et 0.3 millions au Niger.

En plus des défis sécuritaires, la région est également confrontée à des défis pluviométriques important en fin de saison entraînant une baisse de production céréalière régionale notamment dans les pays sahéliens.

 

Présentation

Chiffres clés

 

Groupe d'experts seniors (SEG-AGIR)

Les membres du Groupe d’experts seniors de l’Alliance globale pour la résilience (SEG-AGIR) ont échangé sur l’expérience du Togo.

Présentation