Evénements

38e réunion annuelle

38e réunion annuelle

Réunion annuelle du RPCA

Du 06/12/22 au 09/12/22 - Lomé, Togo et en visioconférence

la 38e réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires, s’est dérouleé en format hybride (en présentielle à Lomé et en visioconférence) du 6 au 9 décembre 2022.
Cette 38e réunion annuelle fut d’examiner les résultats prévisionnels de la campagne agropastorale 2022-23, la situation des marchés de denrées alimentaires, et leurs implications sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les participants ont également fait le bilan des réponses à la crise alimentaire 2022, y compris l’investissement en faveur de l’opérationnalisation du nexus Humanitaire-Développement-Paix et les mesures spécifiques en matière d’approvisionnement en engrais. La 38e réunion annuelle a également discuté du thème central « Crises pastorales, sécuritaires et résilience alimentaire et nutritionnelle ». La session du groupe expert Senior (SEG) de l’Alliance Globale pour la résilience (AGIR) fut l’occasion de partager l’expérience de l’investissement du Cabo Verde en faveur de la résilience des personnes les plus vulnérables. Les participants ont discuté également des enjeux liés à la contribution des systèmes alimentaires à la nutrition et de l’expérience du CORAF sur le rôle central de l’innovation dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Enfin, la réunion annuelle a été également l’occasion de partages et d’échanges sur les avancées de divers chantiers contribuant au renforcement de la gouvernance régionale de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Présentations

Situation agropastorale

La campagne agropastorale 2022-2023 a été globalement satisfaisante. La production céréalière prévisionnelle est estimée à 76.4 millions de tonnes ; soit une hausse de 7% par rapport à l’an passé et de 6%, par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le bilan céréalier net est globalement positif ; il affiche une disponibilité de 198 kg/personne/an contre une moyenne quinquennale de 184 kg/personne/an. La production de racines et de tubercules, évaluée à 208.5 millions de tonnes, est en hausse de 2% et de 9%, respectivement par rapport à celle de l’année dernière et à la moyenne quinquennale. Les cultures de rente (niébé, arachide, soja, sésame) enregistrent également de bonnes performances à l’exception du coton dont le volume de production de 3.25 millions de tonnes, est en baisse de 12.5% par rapport à la moyenne quinquennale. La production fourragère est globalement bonne, mais les violences sécuritaires en limitent l’accès. Par ailleurs, l’accentuation des feux de brousse détruit une bonne partie du fourrage.

 

 

 

Situation alimentaire et nutritionnelle

Près de 28.9 millions de personnes ont actuellement besoin d’une assistance alimentaire d’urgence, dont 17 millions au Nigeria, pays où l’analyse des personnes en insécurité alimentaire couvre désormais 27 États sur les 36. Si des réponses efficaces ne sont pas mises en œuvre, 41.9 millions de personnes pourraient être en insécurité alimentaire pendant la période de soudure en juin-août 2023, dont 25.3 millions au Nigeria. Parmi elles, 25 500 personnes seraient en situation de catastrophe : 20 000 au Burkina Faso, 4 000 au Nigeria et 1 500 au Mali. La malnutrition aigüe des enfants dépasse le seuil d’urgence (15%) au Sénégal, en Mauritanie, au Niger et au Nord-Est du Nigeria.

 

Dans les médias