Evénements

Conférence régionale sur la stratégie de gestion durable de la chenille légionnaire d’automne

Conférence régionale sur la stratégie de gestion durable de la chenille légionnaire d’automne

Du 10/09/19 au 12/09/19 - Ouagadougou, Burkina Faso

Organisée sous le haut-patronage du président du Faso, cette conférence régionale a pour objectif de renforcer les capacités de gestion durable et efficace de la chenille légionnaire d’automne dans la région sahélienne et ouest-africaine.  Suite à un échange sur les initiatives et pratiques courantes des producteurs dans les différents pays et une présentation des principaux résultats de recherche, les participants identifieront des pistes d’action pour harmoniser les approches et stratégies actuelles. L’objectif est d’élaborer un plan d’action régional intégré à court et moyen terme. La conférence régionale vise également à renforcer le plaidoyer pour une plus grande mobilisation de ressources en faveur des actions de recherche-action et de lutte contre les nuisibles transfrontaliers et émergents dans la région. La conférence régionale répond à une préoccupation majeure du Réseau. Lors de sa 34e réunion annuelle en décembre 2018, le RPCA a demandé à la CEDEAO, à l’UEMOA et au CILSS de mettre en œuvre une réponse régionale, coordonnée et cohérente, à travers notamment : i) l’intensification de la recherche de pesticides et de méthodes de lutte contre le ravageur ; ii) l’accélération de la mise en œuvre des mécanismes de veille aux différentes échelles (locale, nationale et régionale). En savoir plus

En savoir +

Sommaire

Contexte

Les productions agricoles – les cultures vivrières et les cultures de rentes – subissent d’importantes pertes provoquées par différents ennemis des cultures. Parmi ces ennemis, il en existe qui sont très mobiles et qui peuvent, si les conditions écologiques s’y prêtent, développer des populations importantes, ignorant dans leur déplacement toute idée de frontière. Les principaux ennemis transfrontaliers endémiques dans cette région, sont les acridiens (locustes et sautereaux, les oiseaux granivores, les rongeurs et plus récemment la chenille légionnaire d’automne.

La chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) est un insecte nuisible extrêmement polyphage originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques. Elle peut se nourrir sur plus de 80 espèces cultivées dont le maïs, le riz, le sorgho, le millet, la canne à sucre, les légumes et le coton. Le maïs est cependant son hôte préféré. Le papillon adulte peut parcourir plus de 100 km en une nuit. Il pond ses œufs sur les plantes, à partir desquelles les larves éclosent et se nourrissent. Des infestations élevées peuvent entraîner une perte de rendement importante.

Détectée pour la première fois en Afrique centrale et occidentale au début de 2016 (Sao Tomé-et-Principe, Nigéria, Bénin et Togo), la chenille légionnaire d’automne s’est rapidement répandue à d’autres régions du continent africain. À ce jour, 44 pays africains sont touchés. Pour contrôler les épidémies, les agriculteurs ont recours à des produits agro pharmaceutiques en particulier des pesticides, ce qui entraîne une augmentation des coûts de production et un impact négatif sur la santé publique et l’environnement.

L’apparition et la propagation de la chenille dans de nombreux pays du Sahel constituent une grave menace pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il est urgent de mettre au point une réponse coordonnée aux attaques du ravageur.