Evénements

Réunion restreinte 2022

Réunion restreinte 2022

Réunion restreinte du RPCA

Du 06/04/22 au 08/04/22 - Événement virtuel

Pour la troisième année consécutive la région fait face à une crise alimentaire et nutritionnelle majeure. Environ 38.3 millions de personnes auraient besoin d’assistance alimentaire et nutritionnelle immédiate en juin-août 2022.  Réunis en visioconférence et en présentielle près de 160 membres ont participé aux discussions durant trois jours.  Ils ont examiné les résultats définitifs de la campagne agropastorale 2021-22 et validé les résultats des analyses du Cadre harmonisé sur la situation alimentaire et nutritionnelle. Les participants ont également échangé sur la contribution des systèmes alimentaires aux défis nutritionnels. La session du groupe d’experts séniors (SEG) de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR) a discuté de l’expérience tchadienne en matière de résilience des populations les plus vulnérables. Les participants ont enfin échangé sur plusieurs chantiers du Réseau contribuant au renforcement de la gouvernance régionale de sécurité alimentaire et nutritionnelle. En marge de la réunion du RPCA, s’est tenue une consultation de haut niveau entre les responsables politiques et autres acteurs non-étatiques de l’espace Sahel et Afrique de l’Ouest et du Centre, et leurs partenaires internationaux. La 38e Réunion du RPCA se tiendra du 6 au 8 décembre 2022 avec comme thème central « Crises pastorales, sécuritaires et résilience alimentaire et nutritionnelle ».

 

Situation agropastorale

La production céréalière de la campagne agropastorale, évaluée à 73 millions de tonnes, est en hausse de 2.7% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes, mais en baisse de – 2.2% comparée à celle de l’année passée. Par rapport à 2021, la production des pays sahéliens est en baisse de – 11%. Les pays les plus touchés sont le Niger (- 39%), le Mali (- 15%), le Burkina Faso (- 10%) et surtout le Cabo Verde qui, pour la cinquième année consécutive, n’a enregistré aucune production significative. D’importants déficits fourragers, exacerbés par les feux de brousse, ainsi que les difficultés d’accès aux pâturages et point d’eau liées à l’insécurité, compliquent l’alimentation du bétail et provoquent une soudure pastorale précoce. La limitation, voire l’interdiction de la transhumance transfrontalière dans certains pays, aggrave cette situation pastorale déjà préoccupante.

 

Situation alimentaire et nutritionnelle

Pour la troisième année consécutive, la région fait face à une crise alimentaire et nutritionnelle majeure, avec environ 27.3 millions de personnes en besoin d’assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence. Si des mesures appropriées ne sont pas prises, 38.3 millions de personnes pourraient souffrir de la faim et de la malnutrition pendant la soudure en juin-août.  En outre, environ 83 millions de personnes additionnelles, sous pression alimentaire, pourraient basculer dans la crise en l’absence de mesures appropriées.  Les tendances nutritionnelles négatives persistent dans plusieurs pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) avec près de 6 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrant de la malnutrition aigüe.

 

Résilience

Lors de la session du Groupe d’experts seniors de l’Alliance globale pour la résilience (SEG-AGIR), les membres ont discuté des progrès du Tchad en matière de renforcement de la résilience des populations vulnérables ainsi que des bonnes pratiques. Ils encouragent le gouvernement et ses partenaires à redoubler les efforts en matière de moyens financiers et de coordination des interventions au secteur rural et à la résilience.

 

Gouvernance de la SAN

Engagés dans l’auto-évaluation de leurs capacités de pilotage des enjeux alimentaires  le Bénin, la Guinée, le Mali et le Sénégal ont présenté leur expérience de l’outil ‘Cadre d’analyse du leadership de gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (C-GovSAN)’, validé par le Réseau en 2019. Les membres du Réseau ont encouragé les autres pays à leur emboiter le pas en vue de la définition de plans de renforcement du leadership de gouvernance des États.

 

Comité de veille et d'action

Les comités de surveillance de la société civile ont rappelé l’importance de connaître et d’appliquer les principes de la Charte PREGEC. Les membres félicitent et encouragent les organisations de la société civile dans leurs initiatives pour les questions d’alimentation et de nutrition.