Le Burkina Faso connaît une crise sécuritaire sans précédent qui a provoqué le déplacement de près d'un million et demi d'habitants. La semaine dernière encore, une attaque dans le village de Kodyel, dans la région Est du pays, a fait une trentaine de morts et des centaines de personnes ont dû fuir leurs domiciles. Le nombre de déplacés internes ne cesse de croître et l'aide de la communauté internationale tarde à arriver. Interview de la ministre burkinabè de l'Action humanitaire, Marie Laurence Ilboudo (media).
Nombre de personnes (en millions) en situation de crise et au delà sur la période Juin-Août
Phase 1 : minimal
Phase 2 : sous pression
Phase 3 : crises
Phase 4 : urgence
Phase 5 : famine
Non analysé
En savoir plus
Noms des phases
Phase 1
Aucune/minimale
Phase 2
Sous pression
Phase 3
Crise
Phase 4
Urgence
Phase 5
Catastrophe/famine
Description des phases
Les ménages sont capables de couvrir leurs besoins essentiels, alimentaires, et non alimentaires, sans recourir à des stratégies d’adaptation irréversibles pour accéder aux aliments et aux revenus.
Les ménages ont une consommation alimentaire minimale mais ne sont pas capables de se permettre certaines dépenses non alimentaires essentielles sans s'engager dans des stratégies d’adaptation irréversibles.
Les ménages ont des déficits alimentaires qui se reflètent par des taux de malnutrition aiguë élevés ou supérieurs à la normale ! Ou sont marginalement capables de couvrir le minimum de leurs besoins alimentaires en épuisant les avoirs relatifs aux moyens d’existence ou en employant des stratégies d’adaptation de crise.
Les ménages ont des larges déficits alimentaires, ce qui résulte en une malnutrition aiguë très élevée ou une mortalité excessive
Ou
Sont capables de mitiger les larges deficits alimentaires emplyant des stratégies d'adaptation d’urgence et en liquidant leurs avoirs.
Les ménages ont un extrême manque d’aliments et sont incapables de couvrir d’autres besoins même en employant des stratégies. Mort et taux de malnutritions extrêmement critiques sont évidents. Pour la classification en famine des taux de ma nutrition et de mortalité très élevés sont nécessaires.