
Nos membres
Leadership politique
Le Réseau est placé sous le leadership politique de la CEDEAO et de l’UEMOA ayant comme ambition l’objectif faim zéro. Ces deux organisations co-président le Comité d’orientation du Réseau (COR-RPCA), instance de gouvernance du RPCA. Les deux co-animateurs techniques du Réseau (CILSS et Secrétariat du CSAO/OCDE) assurent le Secrétariat du COR-RPCA. Le COR-RPCA comprend également des représentants de l’UE, de l’USAID, du Groupe de Dakar, des organisations du Système des Nations Unies, des organisations de la société civile et du secteur privé ainsi que des organisations professionnelles de femmes. Il se réunit une fois par an en marge de la réunion restreinte du RPCA en avril.
Animation technique
Lors de la création du RPCA en 1984, le Secrétariat exécutif du CILSS et le Secrétariat du Club du Sahel ont été responsabilisés pour assurer l’animation technique du RPCA. Depuis lors, les deux structures travaillent ensemble pour assurer le bon fonctionnement du Réseau. Le CILSS assure la coordination d’ensemble du dispositif PREGEC travaillant en étroite coopération avec les membres du Réseau (y compris les États) pour la conduite des analyses du Cadre harmonisé . Le Secrétariat du CSAO/OCDE est directement impliqué dans ces analyses. Il assure par ailleurs le lobbying et le plaidoyer international autour des enjeux alimentaires et nutritionnels de la région. Il est notamment en charge de l’organisation des réunions annuelle et restreinte du RPCA. Ces grands rendez-vous constituent des cadres à travers lesquels sont promues la voix et les préoccupations sahéliennes et ouest-africaines au niveau international, notamment au sein des pays membres de l’OCDE. Les deux co-animateurs pilotent et coordonnent la mise en œuvre des grands chantiers : études visant à renforcer les outils méthodologiques du dispositif PREGEC, évaluations de la Charte PREGEC, outils de partage d’information, etc.
Pays sahéliens et ouest-africains
Les 17 États membres des espaces CEDEAO-UEMOA-CILSS sont tous membres du Réseau et sont directement impliqués dans l’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle et le dialogue politique autour de la recherche de solutions aux crises alimentaires et nutritionnelles. Ils participent aux consultations du dispositif PREGEC et sont le plus souvent représentés à un niveau ministériel lors des réunions annuelle et restreinte du RPCA. Outre les représentants des gouvernements, les parlementaires jouent également un rôle de plus en plus actif au sein du Réseau. La présence des leaders africains aux événements du Réseau constitue un signe de reconnaissance de la contribution du RPCA à la prise de décision. Au-delà de la région, des représentants d’autres régions d’Afrique participent au processus d’analyse du Cadre harmonisé et à divers événements du Réseau (i.e. Cameroun, Corne d’Afrique, etc.).
Médias
Les médias africains et internationaux jouent un rôle déterminant dans la communication autour des analyses du Réseau et contribue ainsi à alerter en cas de crises et à alimenter la prise de décision. Dans le cadre du renforcement de la visibilité du Réseau, le Secrétariat du CSAO/OCDE organise depuis 2016 des séances de briefing au profit des journalistes ouest-africains. Le Réseau travaille également en partenariat direct avec des organes du paysage médiatique sahélien et ouest-africain afin de faire passer des messages du Réseau dans la région.
Organisations intergouvernementales
Organisations intergouvernementales
Organisations de la société civile et du secteur privé
Membres clés, les organisations de la société civile et du secteur privé participent activement aux analyses et réflexions du Réseau. Elles assurent la veille sur les engagements politiques que les parties prenantes ont souscrits à travers la Charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires et nutritionnelles (Charte PREGEC). Dans ce cadre, elles ont créé en 2017 un Cadre d’engagement et d’interpellation sur l’application de la Charte PREGEC, avec notamment la mise en place progressive de Comités nationaux de veille citoyenne et parlementaire. À travers leurs initiatives multiformes sur le terrain (observatoire des exploitations agricoles familiales, plateformes de veille sur les moyens d’existence et la vulnérabilité pastorale, etc.), elles nourrissent également les réflexions du RPCA et participent activement à la production de l’information.
Partenaires techniques et financiers
Le Réseau compte parmi ses membres une grande diversité de partenaires techniques et financiers. Ceux-ci apportent leur expertise technique dans les différentes analyses et réflexions du Réseau. Ils fournissent également leurs appuis financiers aux États et aux OIG pour la mise en œuvre des priorités régionales de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Coopération bilatérale
Coopération multilatérale
ONG internationales
Systèmes d’information, universités, centres de recherche & bureaux d’étude
Les systèmes d’information participent à la collecte des données et au cycle d’analyses pour la production de l’information sur la situation alimentaire et nutritionnelle. Les universités et centres de recherche contribuent au développement d’outils méthodologiques. Dans le cadre de la réalisation de certains travaux, le Réseau a recours à divers bureaux d’étude sur la base des appels d’offre internationaux. Il promeut et valorise en particulier l’expertise régionale en matière de consultation et de recherche.