Appui à la compétence professionnelle, l’entreprenariat et l'emploi des jeunes et des femmes dans les régions rurales

Appui à la compétence professionnelle, l’entreprenariat et l'emploi des jeunes et des femmes dans les régions rurales

Le projet « Appui à la compétence professionnelle, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes et des femmes dans les régions rurales du Burkina Faso » (TUUMA) est co-financé par l’Union européenne et  l’Agence autrichienne de développment (ADA) dans le cadre du Fonds fiduciaire UE-Afrique. L’intervention permettra de créer des opportunités économiques pour les jeunes de plusieurs provinces dans les régions frontalières avec le Mali (Cascades, Hauts Bassins, Boucle du Mouhoun, Nord, Province de Soum), une zone particulièrement sensible sur les plans socio-économique, politique et sécuritaire. Elle sera basée sur l’expérience de long terme et intersectorielle de la Coopération autrichienne (ADA) dans les régions concernées. Elle vise l’amélioration des opportunités économiques spécifiquement pour les jeunes de 15 à 34 ans et les femmes, une couche particulièrement affectée par la modestie des moyens de subsistance et donc potentiellement exposée au phénomène migratoire. Pour y parvenir elle prendra en compte l’amélioration des compétences techniques du groupe cible ainsi que le soutien au développement de l’entreprenariat et à la création d’emplois en milieu rural.

Objectif global

  • Contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés de populations et de migration irrégulière, en accroissant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement.

Objectifs spécifiques

  • Augmenter les opportunités économiques et les revenus des jeunes et des femmes dans le domaine des activités génératrices de revenus et l’emploi en milieu rural à travers la promotion de l’entrepreneuriat ;
  • Renforcer la capacité de résilience des acteurs locaux (étatiques et OSC) et améliorer leur capacité de soutien aux activités économiques initiées par les jeunes et femmes.

Résultats attendus

  • Les opportunités d’entreprenariat et emplois rural sont développées.
  • Les compétences techniques et professionnelles des jeunes et des femmes sont améliorées.
  • L’accès aux marchés des MPER s’est amélioré.
  • Les capacités d’accompagnement des acteurs locaux au développement de l’entreprenariat et emploi rural sont améliorées.
  • Des infrastructures de soutien à l’entreprenariat et emploi rural sont réalisées.

Durée

42 mois : 01/01/2018 - 30/06/2021

Emplacement

Cascades, Hauts Bassins, Boucle du Mouhoun, Nord, Province de Soum

Bénéficiaires

  • Bénéficiaires directs : 22 000-27 000 (participants et dépendants)
  • Bénéficiaires indirects : population des zones couvertes et administration publique, collectivités territoriales.

Budget

10 millions d'EUR (Fonds fiduciaire : 8 millions d'EUR + ADA: 2 millions d'

Mise en oeuvre

Gestion indirecte ; Convention de délégation avec l’Austrian Development Agency – ADA

Référence Contact En savoir plus

Pays

  • Burkina Faso

Thèmes

  • Affaires sociales et protection sociale
  • Emploi & revenues
  • Genre
  • Jeunesse
  • Acteurs locaux & moyens d'existence

Cibles

  • Femmes
  • Jeunes
  • Travailleurs pauvres de l’économie informelle

Piliers AGIR

  • Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence

Échelles

  • Locale

Objectifs de développement durable

ODD 1 ODD 5 ODD 8 ODD 10