Appui à la compétitivité des filières agricoles et à la diversification des exportations (PACOFIDE)

Financé par la Banque Mondiale, l’objectif de développement du Projet d’appui à la compétitivité des filières agricoles et à la diversification des exportations (PACOFIDE) est d’améliorer l’accès des producteurs et des PME de l’industrie agroalimentaire aux marchés d’exportation dans certaines chaînes de valeur et donc d’accroître les exportations de produits agricoles de grande valeur au Bénin. En termes de résultats clés, le projet contribuera à accroître le volume des exportations officielles dans les chaînes de valeur agroalimentaires ciblées. Les résultats du projet seront atteints par la facilitation des investissements du secteur privé dans les chaînes de valeur sélectionnées et en favorisant des liens productifs entre producteurs et entreprises agroalimentaires ayant un impact important sur la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et la génération de revenus pour la population rurale.

Objectif global

  • Accroître la productivité et l’accès au marché pour certaines chaînes de valeur agroalimentaires au Bénin

Objectifs spécifiques

  • Favoriser la création de revenus et d’emplois au profit des bénéficiaires en particulier les jeunes entrepreneurs femmes et hommes
  • Favoriser la création d’emplois au profit des pauvres
  • Accroître le volume des exportations dans les chaînes de valeur agroalimentaires ciblées (ananas, noix de cajou, et éventuellement d’autres produits horticoles)

Résultats attendus

  • Satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des services soutenus par le projet
  • Réhabilitation des routes rurales

Durée

6 ans : 02/06/2020 - 30/11/2026

Emplacement

Le projet se déroule dans les régions de Banikoira, Malanville, Kandi, Karimama, Nikkki, Ndali, Djougou, Parakou, Tchaourou, Ouessé, Banté, Savalou,Dassa Zoumé, Djidja, Couffo, Cotonou, Ouemé, Atlantique, Djigbé au Bénin.

Bénéficiaires

Agriculteurs, entrepreneurs

Budget

USD 160 000 000

Financement

Banque Mondiale

Mise en oeuvre

Agence de promotion des investissement

Référence En savoir plus

Pays

  • Bénin

Thèmes

  • Agriculture & chaînes de valeurs
  • Emploi & revenues
  • Genre
  • Gestion des ressources naturelles
  • Gouvernance
  • Jeunesse
  • Acteurs locaux & moyens d'existence
  • Marchés, prix & commerce
  • Pauvreté
  • Rural-urbain
  • Sécurité alimentaire

Cibles

  • Agriculteurs vulnérables
  • Femmes
  • Institutions
  • Jeunes
  • Ménages pauvres

Piliers AGIR

  • Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence
  • Pilier 3 : Améliorer durablement la productivité agricole et alimentaire et les revenus des plus vulnérables et leur accès aux aliments

Échelles

  • Locale

Objectifs de développement durable

ODD 1 ODD 2 ODD 8 ODD 10 ODD 15