Appui au renforcement des institutions dans le secteur agricole au Bénin (ARISA-BE)
Financé par l’Union européenne dans le cadre du 11e FED, le projet « Appui au renforcement des institutions dans le secteur agricole au Bénin » (ARISA-BE) contribue à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin. Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au développement durable du secteur agricole de l’Union européenne (PADDSA), un programme d’appui budgétaire sectoriel d’un montant total de 70 millions d’euros, signé avec le gouvernement béninois pour accompagner la mise en œuvre des réformes dans le secteur agricole et des politiques sectorielles associées. Le projet ARISA concerne plus spécifiquement le niveau des territoires et deux domaines d’appui complémentaire du PADDSA : 1) le renforcement des capacités des structures opérationnelles déconcentrées et décentralisées ; et 2) l’appui aux filières prioritaires dans leur structuration en interprofession et dans leur adoption de plans d’actions.
Objectif global
- Assurer de façon durable la souveraineté alimentaire et nutritionnelle, contribuer au développement économique et social des hommes et des femmes du Bénin, et atteindre les objectifs de développement durable.
Objectifs spécifiques
- Faciliter le processus de transition et d’opérationnalisation du partage de fonctions entre acteurs dans le contexte des réformes institutionnelles du secteur agricole au Bénin.
Durée
4 ans : 23/10/2018 - 23/10/2022
Emplacement
Le projet appuie le secteur agricole du Bénin aux niveaux national et local.
Budget
6.5 millions d'
Pays
- Bénin
Thèmes
- Affaires sociales et protection sociale
- Agriculture & chaînes de valeurs
- Gouvernance
- Marchés, prix & commerce
- Nutrition
- Pauvreté
- Sécurité alimentaire
Cibles
- Agriculteurs vulnérables
- Femmes
Piliers AGIR
- Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence
- Pilier 3 : Améliorer durablement la productivité agricole et alimentaire et les revenus des plus vulnérables et leur accès aux aliments
- Pilier 4 : Renforcer la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Échelles
- Locale
- Nationale
Objectifs de développement durable


