Appuyer la société civile pour lutter contre la désertification au Sahel
Financé par l’Agence française de développement, le projet « Appuyer la société civile pour lutter contre la désertification au Sahel » permet le déploiement des actions portées par le Réseau sahel désertification (ReSaD), dont l’objectif principal est de proposer une réponse structurée face à la problématique de la désertification et de la dégradation des terres au Sahel. L’action permet de favoriser les échanges d’expériences entre les ONG membres du réseau, afin de favoriser les bonnes pratiques de gestion durable des terres, et d’accompagner les collectivités locales qui souhaitent investir dans la préservation des ressources naturelles de leur territoire. Il organise les acteurs de la société civile dans les pays et dans la sous-région, afin qu’ils portent ensemble des messages forts auprès des décideurs sur les questions de terres. Favoriser la concertation et la construction collective de ce plaidoyer, avec en ligne de mire les Conventions des Nations Unies et les Initiatives régionales telles que celle de la Grande Muraille Verte, permet en effet de peser plus fortement. Enfin, à travers l’animation et la communication sur la gestion durable des terres, le ReSaD se positionne comme interlocuteur privilégié pour toute organisation souhaitant se mobiliser sur cette problématique.
Objectif global
- Soutenir le développement des territoires ruraux en zone aride
Résultats attendus
- Amélioration de l’efficacité des projets de gestion durable des terres portés par les associations locales et les collectivités locales au Sahel
- Meilleure prise en compte des préoccupations des populations rurales sahéliennes sur les questions des terres par les décideurs politiques nationaux et internationaux
- Consolidation du réseau dans la sous-région afin de s’assurer de sa pérennité et de sa capacité à poursuivre son action à moyen terme pour le soutien d’une lutte collective et organisée contre la désertification.
Durée
3 ans : 01/09/2018 - 01/09/2021
Emplacement
Le projet se déroule au Burkina Faso, Mali et Niger.
Bénéficiaires
Organisations de sociétés civiles
Budget
731 432 EUR
Financement
Agence française de développement (AFD)
Mise en oeuvre
CARI
Partenaires
- Union européenne
- SPONG
- CNCOD
- GCoZa
- GTD
Pays
- Burkina Faso
- Mali
- Niger
Thèmes
- Climat, changement climatique & adaptation
- Environnement
- Gouvernance
- Acteurs locaux & moyens d'existence
- Rural-urbain
Cibles
- Institutions
Piliers AGIR
- Pilier 4 : Renforcer la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Échelles
- Régionale (Afrique de l'Ouest)
Objectifs de développement durable


