Appuyer les services de santé essentiels des mères et des enfants
Financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par le Global Aid Network, le projet « Appuyer les services de santé essentiels des mères et des enfants au Bénin et au Togo » se concentre sur la prestation d’interventions pour soutenir et améliorer l’infrastructure, la formation et la durabilité des services de santé essentiels, notamment en matière de santé maternelle et infantile au sein de plusieurs communautés rurales au Bénin et au Togo. Le projet comporte un modèle de clinique de santé concentrique visant à améliorer : i) l’accès à l’eau potable, ii) la formation aux pratiques de santé et d’égalité des sexes; iii) la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) au niveau de la nutrition, de la prévention clinique et de la gestion des maladies. GAIN Canada met le projet en oeuvre en collaboration avec les groupes GAIN Bénin, GAIN Togo, l’Alliance de santé communautaire Canada Bénin (ASCCB) et Vision, initiative et engagement pour la santé (VIES).
Objectif global
- Soutenir et améliorer l’infrastructure, la formation et la durabilité des services de santé essentiels, notamment en matière de santé maternelle et infantile au sein de plusieurs communautés rurales au Bénin et au Togo.
Résultats attendus
- Amélioration de la disponibilité et de l’utilisation des services de santé essentiels, à travers l’eau potable, la formation, l’amélioration des soins prénataux et la promotion de la SMNE et des interventions liées à l’eau, l’assainissement ;
- Augmentation de l’absorption et de la consommation d’aliments nutritifs, des consultations sur la nutrition et de nouvelles pratiques saines.
Durée
4 ans : 29/03/2016 - 31/03/2020
Emplacement
Le projet se déroule dans les communautés rurales du Bénin et du Togo.
Bénéficiaires
- Les bénéficiaires sont les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans.
- Les travailleurs de la clinique équipés et formés, les femmes du village impliquées dans les opportunités de leadership et les villageois en general bénéficient aussi tous d’un accès équitable à une source d’eau propre et durable, et de formations pour vivre une vie en meilleure santé.
Budget
3 647 689 dollars canadiens
Mise en oeuvre
- Global Aid Network (GAIN)
Partenaires
- Alliance de santé communautaire Canada Bénin (ASCCB)
- Vision, initiative et engagement pour la santé (VIES)
Pays
- Bénin
- Togo
Thèmes
- Affaires sociales et protection sociale
- Eau et assainissement
- Éducation
- Genre
- Jeunesse
- Nutrition
- Santé
Cibles
- Enfants de moins de 5 ans
- Femmes
- Femmes allaitantes et enceintes
- Jeunes
- Ménages pauvres
Piliers AGIR
- Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence
- Pilier 2 : Renforcer la nutrition des ménages vulnérables
Échelles
- Locale
- Nationale
Objectifs de développement durable


