Entrepreneuriats stratégiques pour des opportunités d’investissements renforcés (ESPOIR)
Financé par la coopération suisse au développement, le projet Entrepreneuriats stratégiques pour des opportunités d’investissements renforcés (ESPOIR) cible les entreprises rurales au Bénin, en particulier celles dirigées par les femmes, afin de contribuer à l’émergence des microentreprises privées béninoises de jeunes et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) agroalimentaires pour assurer une croissance économique durable, une augmentation d’emplois et de revenus, et une alimentation nutritive. Le projet répond ainsi à de faibles investissements dans le secteur agricole, ce qui entraîne une prévalence de la pauvreté et de la malnutrition dans le pays. Le projet entend donc soutenir les PME afin d’augmenter leur productivité et leurs revenus, ainsi que leur permettre d’accéder plus facilement à des services de financement. A l’issue du projet, les conditions de vie des populations seront considérablement améliorées ainsi que leur sécurité alimentaire. La dimension genre est très présente dans toutes les composantes du projet.
Objectif global
- Développer des microentreprises de jeunes, des petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires créatrices d’emplois, et des agents commerciaux en distribution de produits nutritionnels, et accroitre la capacitation économique des femmes propriétaires, employées ou fournisseuses.
Résultats attendus
- Formation-conseils (coaching) sur les stratégies commerciales et les aptitudes de gestion données aux entrepreneurs
- Formation-conseils (coaching) sur la gestion financière donnée pour entrepreneur
- Équité du genre activement poursuivie par les secteurs d’activités des entrepreneurs appuyés
- Risques liés au changement climatique identifiés pour les PME appuyées
Durée
4 ans : 01/03/2018 - 30/06/2022
Emplacement
Le projet se déroule dans les départements de l’Atlantique, Couffo, Littoral, Mono, Ouémé, Collines, Zou, Alibori, Atacora et Borgou au Bénin.
Bénéficiaires
- 2 750 microentreprises de jeunes (dont 50% de femmes) de tous les secteurs productifs
- 1 000 petites et moyennes entreprises agroalimentaires (dont 30% dirigées par des femmes)
- 3 150 agents commerciaux (au moins 50% de femmes) en nutrition
Budget
CHF 6 605 000
Financement
Coopération suisse au développement
Mise en oeuvre
Direction du développement et de la coopération (DDC)
Partenaires
Ambassade des Pays-Bas au Bénin
Pays
- Bénin
Thèmes
- Agriculture & chaînes de valeurs
- Emploi & revenues
- Genre
- Gouvernance
- Sécurité alimentaire
Cibles
- Agriculteurs vulnérables
- Femmes
- Institutions
- Jeunes
- Ménages pauvres
Piliers AGIR
- Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence
- Pilier 4 : Renforcer la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Échelles
- Locale
Objectifs de développement durable




