Fonds d’appui au développement des communes (FaDec)
Le Fonds d’appui au développement des communes (FaDec) est le mécanisme fonctionnel et performant de transfert de ressources financières aux collectivités locales. Il s’inscrit dans les objectifs de l’axe décentralisation de la Stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (SCRP) du Bénin, auquel s’arrime la Stratégie de coopération suisse au Bénin (STRACOBEN) 2013-2016 à travers le domaine Gouvernance Locale-Décentralisation. Le FADeC est un mécanisme visant à doter les communes de moyens financiers pour les investissements socio-économiques sous deux formes, affecté et non-affecté. Ce fonds est administré par la Commission nationale des finances locales (CONAFIL) avec un organe technique dénommé le Secrétariat Permanent. La CONAFIL a pour mission essentielle d’orienter et de mettre en œuvre la politique et la stratégie du Gouvernement en matière de finances locales et de façon spécifique, de piloter et d’administrer le FADeC. Le FADeC est régulièrement audité sur la base d’un cahier de charges validé par les parties prenantes. Ainsi, à l’instar des autres partenaires techniques et financiers, l’appui de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a permis aux communes de disposer de ressources financières pour la mise en œuvre des plans de développement communal (PDC).
Objectif global
- Relever le taux de transfert des ressources aux collectivités locales aux normes communautaires
Résultats attendus
- Contribution au FADeC non affecté.
- Soutien aux actions de mobilisation en faveur des guichets du FADeC affecté.
- Développement institutionnel et renforcement organisationnel du SP CONAFIL.
- Renforcement des systèmes et capacités des corps de contrôle (IGAA et IGF).
- Participation accrue de la DDC au dialogue politique pour une augmentation de la contribution du budget général de l’Etat au financement des communes.
Durée
4 ans : 01/01/2024 - 31/03/2028
Emplacement
Le projet se déroule au Bénin.
Bénéficiaires
- 77 communes du Bénin (Les hommes, femmes, jeunes, enfants et groupes marginalisés habitant l’ensemble du territoire national)
- structures techniques du FADeC
- ministères sectoriels
- associations intercommunales
- organisations de la société civile
Budget
6 350 000 CHF
Financement
Direction du développement et de la coopération (DDC)
Mise en oeuvre
Gouvernement du Bénin
Pays
- Bénin
Thèmes
- Gouvernance
- Acteurs locaux & moyens d'existence
Cibles
- Institutions
Piliers AGIR
- Pilier 4 : Renforcer la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Échelles
- Nationale
Objectifs de développement durable

