Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition au niveau du cercle de Nara
Le projet « Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition au niveau du cercle de Nara », financé par la Coopération belge au développement (ENABLE), cible les ménages et les producteurs vulnérables du cercle de Nara dans la région de Koulikoro. Le programme ambitionne de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de ces populations à travers un renforcement de leurs capacités. Le projet leur permet de mieux accéder aux technologies de production et aux marchés, augmentant leurs revenus et leur résilience. À long terme, le programme réduit l’insécurité alimentaire et contribue au développement économique et social des populations de la région. Les dimensions genre et environnementales sont transversales à toutes les composantes du projet.
Objectif global
- Améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des groupes vulnérables au niveau du cercle de Nara (région de Koulikoro) en favorisant leur accès aux facteurs de production, technologies et marchés et en renforçant les capacités des acteurs locaux dans la prise en charge de la sécurité alimentaire dans le développement local.
Objectifs spécifiques
- Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des groupes vulnérables au niveau de communes ciblées au sein des cercles de Nara, Kolokani et Banamba.
Résultats attendus
- Renforcement des capacités des acteurs institutionnels pour l’analyse, la planification et la coordination des stratégies de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition ;
- Réalisation d’investissements pour améliorer la résilience des populations et favoriser la création d’emplois ;
- Amélioration de l’utilisation des aliments et de l’accès aux services socio-communautaires ;
- Amélioration de la résilience et de l’intégration aux dynamiques de marché sont améliorées ;
- Mise en place d’un programme de recherche-action permettant de développer des innovations et de capitaliser les expériences.
Durée
5 ans : 13/09/2017 - 17/09/2022
Emplacement
Le projet se déroule dans les cinq communes des cercles de Nara, à savoir Nara, Niamana, Fallou et Dilly et Ouagadou, dans la région de Koulikoro au Mali.
Budget
6.5 millions d'
Mise en oeuvre
ENABLE travaille en collaboration avec le Commissariat à la sécurité alimentaire du Mali.
Pays
- Mali
Thèmes
- Affaires sociales et protection sociale
- Agriculture & chaînes de valeurs
- Climat, changement climatique & adaptation
- Emploi & revenues
- Environnement
- Genre
- Gestion des ressources naturelles
- Acteurs locaux & moyens d'existence
- Marchés, prix & commerce
- Nutrition
- Sécurité alimentaire
Cibles
- Agriculteurs vulnérables
- Ménages pauvres
- Pasteurs et agropasteurs
Piliers AGIR
- Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence
- Pilier 2 : Renforcer la nutrition des ménages vulnérables
- Pilier 3 : Améliorer durablement la productivité agricole et alimentaire et les revenus des plus vulnérables et leur accès aux aliments
Échelles
- Locale
Objectifs de développement durable




