OmiDelta fonds acteurs non étatiques (OmiDelta ANE Fonds)
Financé par le Ministère des affaires étrangères néerlandais et mis en œuvre par l’organisation néerlandaise de développement (SNV) , le fonds acteurs non étatiques (Fonds ANE) du programme OmiDelta vise à financer les ONG/OSC et le secteur privé pour la mise en œuvre de projets ayant pour objectif l’amélioration de l’accès, de l’utilisation, et de la qualité des services d’approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement, afin de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. Le Fonds ANE est composé de deux constituantes : d’une part, l’approvisionnement en eau potable et en assainissement et d’autre part, la gestion des ressources. Le fonds permet ainsi d’apporter aux projets relatifs à ces secteurs d’obtenir un financement pour la réalisation de leurs activités. La SNV est principalement chargée de sélectionner les projets, de contrôler leur mise en œuvre et de fournir l’appui technique et financier. Les dimensions genre, environnementales, et économiques sont transversales à tous les projets bénéficiant du Fonds.
Objectif global
- Financer les ONG/OSC et le secteur privé pour la mise en œuvre de projets d’approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement (AEPHA), et de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
Objectifs spécifiques
- Au moins 150.000 personnes ont accès aux services d’eau durables de qualité
- Au moins 275.000 personnes ont accès aux services d’hygiène et d’assainissement améliorés
- Au moins 300.000 personnes bénéficient d’une meilleure gestion des bassins versants et de la sécurité des deltas
Résultats attendus
- Amélioration des capacités de résilience et d’adaptation des populations aux changements climatiques dans le delta de l’Ouémé et en particulier dans le delta côtier
- Valorisation économique des ressources en eau
- Amélioration de la gouvernance des ressources en eau dans le sous bassin de la basse et moyenne Vallée de l’Ouémé (BMVO)
- Amélioration de la qualité des services d’eau potable
- Amélioration des services d’hygiène et d’assainissement utilisés par la population
- Changement positif du comportement des populations à revenus faibles et vulnérables en matière d’hygiène et d’assainissement
- Amélioration de la gouvernance dans le secteur AEPHA favorisant un environnement propice aux partenariats public-privé et aux initiatives de développement de produits/services AEPHA.
Durée
4 ans et demi : 01/12/2016 - 30/06/2021
Emplacement
Le projet se déroule au Bénin, dans les régions de la Basse et Moyenne Vallée de l’Ouémé y compris le delta côtier.
Budget
14 750 000 €
Financement
Royaume des Pays-Bas (ministère des Affaires étrangères)
Mise en oeuvre
Organisation néerlandaise de développement (SNV)
Pays
- Bénin
Thèmes
- Climat, changement climatique & adaptation
- Eau et assainissement
- Emploi & revenues
- Genre
- Gestion des ressources naturelles
- Gouvernance
- Jeunesse
- Santé
Cibles
- Femmes
- Institutions
- Jeunes
- Ménages pauvres
Piliers AGIR
- Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence
Échelles
- Locale
Objectifs de développement durable



