Programme de promotion des filières (PROFI)
Le Programme d’appui au développement des filières agricoles (PROFI), réalisé par l’Agence belge de développement (Enable), accompagne les efforts du gouvernement béninois dans la mise en œuvre de sa politique agricole. Il s’agit de contribuer à l’amélioration des performances de l’agriculture béninoise afin d’assurer de façon durable la souveraineté alimentaire et nutritionnelle et de contribuer au développement économique et social du pays. Le programme se décline en deux volets : (i) un volet d’appui institutionnel destiné à renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et individuelles des acteurs impliqués dans le développement agricole, au niveau national et au niveau déconcentré et (ii) un volet d’appui opérationnel axé sur la mise en œuvre concrète de la politique de promotion des filières agricoles dans les régions de Mono/Couffo et l’Atacora/Donga. Le volet opérationnel met l’accent sur la promotion des filières agricoles riz, maraichage et anacarde, la professionnalisation des exploitations agricoles de type familial et sur le développement d’investissements structurants au niveau des communes au bénéfice des populations locales dans une perspective de développement durable. En cohérence avec le volet institutionnel, le volet appui opérationnel vise l’intégration formelle des exploitations agricoles et des petites entreprises rurales dans des chaînes de valeur performantes et inclusives, qui leur apporte une plus-value économique sécurisée.
Objectif global
- Meilleure compétitivité, attractivité et accès des productions et produits aux marchés grâce à la promotion des filières agricoles dans le respect des rôles des différents acteurs opérationnels, afin de contribuer à assurer de façon durable la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du Bénin.
Objectifs spécifiques
- Amélioration et sécurisation de la plus-value économique des exploitations familiales et des entreprises rurales des deux régions d’intervention (Mono/Couffo et Atacora/Donga) opérant dans les filières prioritaires (Anacarde, riz et maraîchage) par une intégration formelle dans des chaînes de valeur performantes, respectueuses des normes environnementales et sanitaires.
- Amélioration de l’environnement institutionnel favorable à la promotion des filières.
Résultats attendus
Volet opérationnel
- Identification des exploitations familiales professionnalisées qui offrent un produit concurrentiel sur des marchés porteurs ;
- Des services de qualité accessibles aux exploitations agricoles par les entreprises rurales ;
- Réalisation et mise en valeur d’infrastructures communales au terme d’un processus concerté entre les acteurs des filières ;
- Amélioration de la gouvernance et de la performance des filières prioritaires grâce à une meilleure articulation des opérateurs.
Volet institutionnel
- Le MAEP dispose de toutes les capacités pour la promotion des filières agricoles ;
- Les structures déconcentrées du MAEP disposent des capacités pour assurer la mise en œuvre des stratégies agricoles ;
- Les Chambres d’agricultures et les faîtières d’acteurs non étatiques sont des parties prenantes organisées.
Durée
7 ans : 23/05/2014 - 21/05/2021
Emplacement
Le projet se déroule dans 25 communes dans les quatre départements suivants : Atacora, Couffo, Donga et Mono. L’appui institutionnel bénéficie l’ensemble du pays.
Bénéficiaires
Environ 7 000 entrepreneurs agricoles ; 2 unions faitières nationales ; 6 unions des coopératives régionales ; 58 unions communales ; 400 coopératives ; 25 communes.
Budget
22 000 000 EUR
Mise en oeuvre
Coopération belge au développement en partenariat avec le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
Financement :
- Voplet opérationnel : 16 millions d’EUR
Volet institutionnel : 6 millions d’EUR
Pays
- Bénin
Thèmes
- Agriculture & chaînes de valeurs
- Climat, changement climatique & adaptation
- Environnement
- Gouvernance
- Acteurs locaux & moyens d'existence
Cibles
- Agriculteurs vulnérables
- Institutions
Piliers AGIR
- Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence
- Pilier 3 : Améliorer durablement la productivité agricole et alimentaire et les revenus des plus vulnérables et leur accès aux aliments
- Pilier 4 : Renforcer la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Échelles
- Locale
- Nationale
Objectifs de développement durable




