Projet d'appui aux communautés forestières locales
Financé par la Banque mondiale, le projet « Local Forest Communities Support » s’inscrit dans le cadre d’un programme mondial d’investissement et de protection des forêts. Il est mis en œuvre afin d’améliorer les conditions de vie des populations autochtones au Burkina Faso, qui dont les conditions de vie dépendent de ces forêts, tout en protégeant les ressources forestières. Pour cela, le projet est articulé autour de trois composantes : le développement des capacités et compétences managériales et techniques des communautés locales afin de garantir une participation active aux initiatives liées à l’atténuation des ressources naturelles et à l’adaptation au changement climatique ; le soutien au développement d’activités de gestion économique et durable des ressources naturelles et la gestion du projet. A terme, le projet permettra de développer des activités génératrices de revenus pour les populations vulnérables, tout en respectant la planète et la biodiversité de la région.
Objectif global
- Renforcer la capacité des communautés locales ciblées dans les régions ciblées du Burkina Faso à participer aux programmes REDD aux niveaux local, national et mondial.
Durée
5 ans : 16/09/2015 - 30/06/2020
Emplacement
Le projet se déroule au Burkina Faso.
Bénéficiaires
populations ds zones forestières
Budget
US$ 4 500 000
Financement
Banque mondiale
Mise en oeuvre
International union for conservation of nature (IUCN)
Pays
- Burkina Faso
Thèmes
- Agriculture & chaînes de valeurs
- Emploi & revenues
- Environnement
- Forêt & biodiversité
- Gestion des ressources naturelles
- Gouvernance
Cibles
- Agriculteurs vulnérables
- Institutions
- Ménages pauvres
Piliers AGIR
- Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence
Échelles
- Locale
Objectifs de développement durable


