Projet de pôle agro-industriel dans la région du Bélier
Financé par la Banque africaine de développement et le Fonds africain pour le développement, le Projet de pôle agro-industriel dans la région du Bélier cible les producteurs, transformateurs et commerçants agricoles de la région du Bélier en Côte d’Ivoire, afin de transformer le secteur à travers une approche innovante. Il ambitionne en effet de mettre en place un pôle agro-industriel pour transformer et moderniser l’agriculture grâce à la restauration et au développement du capital productif, la modernisation des moyens de travail, du sol et de communication (TIC), et la promotion du secteur privé et de l’industrialisation. Le projet est articulé autour de trois composantes, : la restauration du capital productif ; le développement des chaines de valeur et la gestion du projet. A terme, le projet permettre d’augmenter la productivité et les rendements agricoles, et par conséquent, d’augmenter les revenus et la sécurité alimentaire des populations cibles.
Objectif global
- Contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Objectifs spécifiques
- Contribuer à l’émergence d’un pôle agro-industriel dans la région du Bélier à travers une dynamisation des filières agricoles porteuses (riz, maïs, manioc, légumes, porcin et poisson) et une implication accrue du secteur privé, des jeunes et des femmes
Résultats attendus
- Augmentation des volumes de la production agricole
- Augmentation des volumes de la production agricole transformée
- Augmentation des rendements des cultures
- Augmentation des revenus des acteurs des filières
- Dynamisation des PME
- Accélération de l’industrialisation
- Amélioration du niveau de l’emploi.
Durée
8 ans : 09/02/2015 - 31/12/2022
Emplacement
Le projet se déroule dans la région du Bélier en Côte d’Ivoire.
Bénéficiaires
461 600 personnes dont 112 000 personnes d’une manière directe, 800 jeunes diplômés et 200 PME. Il bénéficiera aussi à environ 230 000 femmes dont 4300 productrices, 400 jeunes filles et 25 transformatrices et commerçantes.
Budget
82 944 200,24 UA (103 436 394, 35 EUR)
Financement
Fonds africain de développement
Mise en oeuvre
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER)
Pays
- Côte d'Ivoire
Thèmes
- Agriculture & chaînes de valeurs
- Emploi & revenues
- Genre
- Gouvernance
- Sécurité alimentaire
Cibles
- Agriculteurs vulnérables
- Femmes
- Institutions
- Ménages pauvres
- Travailleurs pauvres de l’économie informelle
Piliers AGIR
- Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence
- Pilier 4 : Renforcer la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Échelles
- Locale
Objectifs de développement durable


