Projet de renforcement de la résilience climatique au Mali
Financé par la Banque Mondiale, le « Projet de renforcement de la résilience climatique au Mali » cible les populations vulnérables au Mali. L’action vise à améliorer les services hydrométéorologiques et réduire la vulnérabilité des populations face au changement climatique. Il comporte cinq composantes. La première composante, renforcement des capacités et développement institutionnel, appuiera le renforcement des capacités institutionnelles et le renforcement des capacités des ressources humaines des départements et services participants. Le deuxième volet, amélioration des infrastructures hydrométéorologiques et d’alerte précoce, financera la modernisation du réseau d’observation, les logiciels et matériels de collecte de données pertinents, ainsi que des outils de communication efficaces. En outre, le projet financera dans le cadre de cette composante des équipements spécialisés, des véhicules et des travaux de génie civil (réhabilitation ou extension d’installations existantes). Cette composante comprend (a) l’extension et la modernisation des réseaux d’observation hydrométéorologique ; b) Améliorer les systèmes de collecte et de transmission des données, de prévision et d’aide à la décision ; et c) Renforcement des installations et des opérations de préparation et d’intervention d’urgence. Les activités et composantes sont désormais regroupées selon les services hydrométéorologiques, la protection civile et la gestion des inondations et le suivi de la sécurité alimentaire. Le troisième volet, l’amélioration de la prestation de services et l’avertissement aux communautés contribuera à la prestation de services plus précis.
Objectif global
- Améliorer la fourniture et l’accès aux services hydrométéorologiques, d’alerte précoce et d’intervention d’urgence du pays
Durée
6 ans : 23/05/2019 - 17/01/2025
Emplacement
Le projet se déroule dans les régions de Kayes, Sikasso, Bamako, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal au Mali.
Bénéficiaires
Populations vulnérables
Budget
USD 8 250 000
Financement
Banque Mondiale
Mise en oeuvre
Ministère de la sécurité et de la protection civile
Pays
- Mali
Thèmes
- Agriculture & chaînes de valeurs
- Climat, changement climatique & adaptation
- Démographie
- Eau et assainissement
- Emploi & revenues
- Environnement
- Gestion des ressources naturelles
- Gouvernance
- Jeunesse
- Acteurs locaux & moyens d'existence
- Marchés, prix & commerce
- Pauvreté
- Rural-urbain
- Sécurité alimentaire
Cibles
- Agriculteurs vulnérables
- Institutions
- Jeunes
Piliers AGIR
- Pilier 4 : Renforcer la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Échelles
- Nationale
Objectifs de développement durable








