Projet de rétablissement d'urgence de Freetown
Financé par la Banque Mondiale, le « Projet de rétablissement d’urgence de Freetown » vise à accompagner les efforts du Gouvernement à gérer les risques des catastrophes. Ce projet comporte trois volets. 1) La première composante, réhabilitation des infrastructures publiques et stabilisation des pentes, vise à financer la restauration et l’amélioration des infrastructures publiques clés et à stabiliser la zone autour de la pente à partir de laquelle le glissement de terrain a commencé. Il comprend les sous-composantes suivantes : (i) Mesures de stabilisation et d’assainissement des pentes ; (ii) la réhabilitation des routes, des ponts et des infrastructures de drainage ; et (iii) la réhabilitation des infrastructures hydrauliques. 2) La deuxième composante, Renforcement des capacités institutionnelles, vise à améliorer la capacité et la performance du gouvernement à gérer les risques de catastrophe et à renforcer la planification du drainage et de la gestion des déchets solides à Freetown. Il comprend les sous-composantes suivantes : (i) Renforcement de la gestion des risques de catastrophe et des systèmes d’alerte précoce ; et (ii) le renforcement de la planification de la gestion des déchets solides. 3) La troisième composante, Gestion du Projet, vise à appuyer la gestion administrative du Projet par l’Unité de coordination du projet, l’Unité de Gestion Fiduciaire du Projet (PFMU) et les partenaires d’exécution.
Objectif global
- Réhabiliter certaines infrastructures et renforcer la capacité du gouvernement à gérer les risques de catastrophe
Résultats attendus
- Augmentation des bénéficiaires ayant un accès restauré ou amélioré aux infrastructures de prestation de services
- Augmentation du nombre de personnes protégées par les travaux de stabilisation
- Elaboration de la Préparation aux catastrophes et plan d’urgence.
Durée
3 ans : 22/02/2018 - 30/06/2021
Emplacement
Le projet se déroule dans les régions de Katayama, Motomboh, Kanipo, Charlotte, Regent, Kissy, Freetown, Lumley, Babadori en Sierra Leone.
Bénéficiaires
populations locales
Budget
USD 10 000 000
Financement
Banque Mondiale
Mise en oeuvre
Ministère des finances
Pays
- Sierra Leone
Thèmes
- Aide d'urgence
- Démographie
- Genre
- Gouvernance
- Jeunesse
- Acteurs locaux & moyens d'existence
- Pauvreté
- Rural-urbain
Cibles
- Femmes
- Institutions
- Jeunes
- Ménages pauvres
Piliers AGIR
- Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence
Échelles
- Locale
Objectifs de développement durable





