Projet de transformation numérique des zones rurales

Financé par la Banque mondiale, le projet « Digital Rural Transformation Project » cible les populations rurales béninoises, en particulier les producteurs agricoles, afin d’améliorer leur accès aux services numériques, qui permettront de renforcer certaines chaînes de valeur et leur accès au marché. Pour cela, le projet est articulé autour de quatre composantes : l’extension de la couverture de la connectivité numérique dans les zones rurales, l’inclusion des services financiers numériques dans les zones rurales, des solutions numériques pour le développement rural et la gestion du projet. A terme, le projet permettra aux agriculteurs d’améliorer leur production et de renforcer leur résilience face aux changements climatiques, et par conséquent de réduire leur pauvreté. La dimension genre est transversale à toutes les composantes du projet.

Objectif global

  • Améliorer l’accès aux services à large bande dans les communautés rurales ciblées et promouvoir l’utilisation de solutions numériques pour améliorer l’efficacité de certaines chaînes de valeur, l’inclusion financière et l’accès aux marchés.

Durée

5 ans : 01/07/2019 - 31/07/2024

Emplacement

Le projet se déroule au Bénin.

Bénéficiaires

populations rurales

Budget

US$ 100 000 000

Financement

Banque mondiale

En savoir plus

Pays

  • Bénin

Thèmes

  • Agriculture & chaînes de valeurs
  • Climat, changement climatique & adaptation
  • Environnement
  • Gouvernance
  • Marchés, prix & commerce

Cibles

  • Agriculteurs vulnérables
  • Institutions
  • Ménages pauvres

Piliers AGIR

  • Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence
  • Pilier 4 : Renforcer la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Échelles

  • Nationale

Objectifs de développement durable

ODD 1 ODD 2 ODD 9 ODD 13