Projet résilience et sécurité alimentaire (RESA - Plateau central)
Suite à la sécheresse de 2011 qui a touché environ 3 millions de personnes au Burkina Faso, l’Agence autrichienne de développement (ADA), en partenariat avec le Ministère de l’économie et des finances du Burkina Faso, a mis en place le projet « Résilience et sécurité alimentaire dans la région du Plateau central (RESA-PCL) ». Il a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et la situation financière de la population de la région. Des interventions sont menées pour protéger et restaurer des sols et du couvert végétal en s’appuyant sur les savoirs traditionnels des agriculteurs. De façon plus spécifique, le projet ambitionne de renforcer la résilience des populations en augmentant le taux de rendement de diverses céréales et par conséquent leurs revenus. Le projet est composé de cinq volets : l’appui à l’équipement rural, le soutien à la production agricole et animale d’une manière durable, la promotion des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes, le renforcement des capacités techniques des bénéficiaires des trois premières composantes et le suivi-évaluation et la visibilité du projet. Il s’inscrit dans l’axe 3 du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui vise à dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie nationale et pourvoyeur d’emplois.
Objectif global
- Améliorer la sécurité alimentaire et la souveraineté et augmenter les revenus de la population de la région.
Objectifs spécifiques
- Renforcer la résilience, en particulier celle des femmes, des jeunes (entre 15 et 34 ans) et des populations vulnérables.
Résultats attendus
- Augmentation des rendements agricoles de 20% à travers la production du riz, du maïs, du niébé, du soja ainsi que l’embouche ovine/porcine et l’élevage de volaille ;
- Accroissement du taux de couverture des besoins céréaliers des ménages bénéficiaires de 6 % ;
- Augmentation des revenus des ménages bénéficiaires de 20 %.
Durée
3 ans : 15/12/2017 - 14/12/2020
Emplacement
La zone d’intervention du projet couvre la région du Plateau Central qui comprend trois provinces.
Bénéficiaires
Le nombre total de bénéficiaires est d’environ 7 800 et ils proviendront de 20 municipalités et 566 villages. Ils sont organisés en 360 associations d’agriculteurs :
- Environ 6 000 bénéficiaires (jeunes, femmes et personnes vulnérables) amélioreront leurs capacités de production.
- Le projet encouragera également des activités génératrices de revenus pour environ 500 bénéficiaires.
- Des formations seront proposées pour renforcer les capacités techniques de tous les bénéficiaires, y compris le renforcement des capacités d’environ 1 300 bénéficiaires (dont 140 fonctionnaires).
Budget
1 million d'
Mise en oeuvre
La coopération autrichienne (OEZA) met en œuvre ce projet en partenariat avec le Ministère de l’économie et des finances.
Pays
- Burkina Faso
Thèmes
- Affaires sociales et protection sociale
- Agriculture & chaînes de valeurs
- Climat, changement climatique & adaptation
- Gestion des ressources naturelles
Cibles
- Agriculteurs vulnérables
- Femmes
- Jeunes
- Ménages pauvres
Piliers AGIR
- Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence
- Pilier 3 : Améliorer durablement la productivité agricole et alimentaire et les revenus des plus vulnérables et leur accès aux aliments
Échelles
- Locale
Objectifs de développement durable




