Résilience et adaptation aux variabilités climatiques (REVANCHE)
Le projet « Résilience et adaptation aux variabilités climatiques, pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Tchad » (REVANCHE), financé par l’Union européenne, vise à assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable ainsi qu’un accès aux services sociaux de base aux ménages agropasteurs et pasteurs vulnérables dans les régions de Wadi Fira, Guera et Ouaddaï. Le projet soutient les ménages souffrant d’insécurité alimentaire et nutritionnelle afin qu’ils puissent être plus résilients face au changement climatique. Le projet leur permet d’augmenter leurs revenus, d’acquérir des biens durables et productifs (comme les terres et l’achat d’animaux), de mieux participer au processus décisionnel concernant les questions de sécurité alimentaire et la gestion du foncier, mais aussi de renforcer leurs connaissances et leur accès à l’information.
Objectif global
- Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une manière durable à travers la promotion d’une agriculture innovante et « intelligente » face au changement climatique et l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base (soins de santé, éducation et WASH).
Objectifs spécifiques
- Soutenir les ménages agropasteurs et pasteurs de la zone du projet qui souffrent d’insécurité alimentaire et de malnutrition chronique, afin de devenir plus résilients face aux chocs de court et moyen terme et améliorent durablement leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Résultats attendus
- Meilleure disponibilité alimentaire ;
- Meilleur accès physique, social et financier à la nourriture pour des ménages pastoraux et agropastoraux vulnérables ;
Pays
- Tchad
Thèmes
- Agriculture & chaînes de valeurs
- Climat, changement climatique & adaptation
- Élevage & pastoralisme
- Acteurs locaux & moyens d'existence
- Nutrition
- Sécurité alimentaire
Cibles
- Agriculteurs vulnérables
- Pasteurs et agropasteurs
Piliers AGIR
- Pilier 1 : Améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d'existence
- Pilier 2 : Renforcer la nutrition des ménages vulnérables
Objectifs de développement durable


