Dossiers

Crise alimentaire et nutritionnelle 2023

Crise alimentaire et nutritionnelle 2023

Les estimations du Cadre harmonisé indiquent que 42.5 millions de personnes au Sahel et en Afrique de l’Ouest ont besoin d’une assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence en juin-août 2023 si des actions appropriées ne sont pas prises. La région fait désormais face à une crise multidimensionnelle exacerbée par les conflits, les chocs climatiques et la hausse des prix des denrées alimentaires.

Situation agropastorale

La production céréalière de la campagne agropastorale 2022-2023, évaluée à plus de 77 millions de tonnes, est en hausse de 6% par rapport à la moyenne des cinq dernières années et de 8% à celle de l’année dernière. Toutefois, la production par habitant est en baisse de 2% par rapport à la moyenne des cinq dernières années dans les pays du Sahel et du Golfe de Guinée. La production de tubercules et de racines est estimée à 212 millions de tonnes, soit une hausse de 10% par rapport à la moyenne quinquennale et de 3% à celle de l’année dernière. La production des cultures de rente est également en hausse excepté le coton en baisse de 12% par rapport à l’année dernière. La disponibilité fourragère et les conditions d’abreuvement du bétail sont relativement satisfaisantes. Cependant, dans certaines zones, l’accès demeure contraint par l’insécurité, la limitation, voire l’interdiction de la transhumance dans certains pays.

Situation alimentaire et nutritionnelle

Environ 29.5 millions de personnes ont besoin d’assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence. Si des mesures appropriées ne sont pas prises, 42.5 millions de personnes pourraient être affectées par la crise d’ici la soudure en juin-août 2023. En outre, 107.5 millions de personnes, actuellement sous pression alimentaire, pourraient basculer dans la crise en l’absence de mesures appropriées, notamment au Nigeria (64 millions), au Niger (7.3 millions) et au Burkina Faso (5.1 millions). La crise nutritionnelle persiste également au Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad où près de 16.5 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de la malnutrition aigüe. La crise nutritionnelle persiste également au Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad où près de 16.5 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de la malnutrition aigüe.