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Renforcer le leadership des États dans la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Renforcer le leadership des États dans la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

En réponse à une recommandation de la 2e évaluation externe de la Charte PREGEC, le RPCA a développé un outil d’autoévaluation des capacités de leadership des États dans la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN). Cet outil, appelé « Cadre d’analyse du leadership en matière de gouvernance SAN (C-GovSAN) », est le fruit d’une réflexion inclusive menée dans six pays pilotes (Burkina Faso, Ghana, Libéria, Mali, Niger et Sénégal). Ces derniers ont participé au processus de formulation et testé la version préliminaire de l’outil. La version provisoire a été partagée aux membres du RPCA pour commentaires et validée en décembre 2019. L’outil permet aux gouvernements et aux organisations intergouvernementales (OIG) de s’autoévaluer régulièrement afin de mesurer les progrès accomplis et de mettre œuvre des mesures correctives face aux faiblesses.  Ce travail a bénéficié de l’appui de l’Union européenne.

À propos

Découvrez le « Cadre d’analyse du leadership en matière de gouvernance SAN (C-GovSAN) » en 90 secondes

Contexte

En dépit des progrès réalisés, les réponses aux crises alimentaires et nutritionnelles au Sahel et en Afrique de l’Ouest souffrent toujours d’un manque de cohérence et de coordination. Malgré les engagements pris par les parties prenantes dans la Charte PREGEC, les initiatives se superposent dans la région ; la coordination intersectorielle entre les différentes entités techniques gouvernementales demeurent faible ; la culture de suivi-évaluation et de redevabilité des résultats est quasi-inexistante.

Ces manquements ont été rappelés par la 2e évaluation externe de la Charte PREGEC. Les recommandations insistent sur un renforcement des capacités des États et des OIG pour assumer efficacement leur mission de leadership en matière de gouvernance de la SAN.

Ce nouvel outil répond à cette attente en leur permettant de s’autoévaluer régulièrement et de rechercher des remèdes pour corriger les insuffisances constatées. Il permet ainsi de questionner divers domaines de la gouvernance SAN, notamment l’environnement des politiques, les instruments de prévention et de gestion des crises alimentaires, ainsi que la coordination et l’alignement. Comme le « Menu d’instruments de gestion des crises alimentaires », l’outil C-GovSAN contribue à la mise en œuvre de la Charte PREGEC.

 

Objectifs

Objectif général

  • Renforcer le leadership en matière de gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) dans les 17 pays de l’espace CEDEAO-UEMOA-CILSS ainsi qu’au niveau régional

Objectifs spécifiques

  • Permettre une auto-évaluation régulière des capacités de leadership des États et des OIG dans la gouvernance de la SAN
  • Mesurer les progrès et les insuffisances et rechercher les mesures correctives
  • Renforcer l’efficacité des États et des OIG dans la mise en œuvre des engagements qu’ils ont souscrits à travers la Charte PREGEC, notamment en matière de pilotage des politiques et de développement de mécanismes de prévention et de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles

Outil

L’outil questionne trois champs de la gouvernance SAN :

  • Environnement politique
  • Prévention et gesion des crises alimentaires
  • Coordination

Sur la base des critères de performance, des questions, des modalités et options de réponse ont été définies. L’analyse comprend au total 25 questions et 78 options de réponse.

 

Critères d’évaluation

  • Existence et mise en œuvre (politiques et programmes) ou existence/fonctionnalité (cadre, dispositif, instance)
  • Influence dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
  • Liens entre politiques et programmes
  • Prise en compte des différentes formes d’insécurité alimentaire et nutritionnelle
  • Instruments et options de réponse consensuels
  • Communication
  • Mécanismes de financement pérenne

 

Tableau de bord

Chaque cycle d’analyse donne lieu à l’établissement d’un tableau de bord permettant de visualiser les performances au niveau des trois champs d’analyse, ainsi qu’au niveau global. En plus de ces scores de performance, il fournit également une synthèse des actions à mettre en œuvre pour corriger les insuffisances.

Processus d'évaluation

L’analyse peut être effectuée de manière :

  • périodique (tous les cinq ans) institutionnalisée dans le cadre des cycles de revue des politiques ou programmes (PNIA-SAN, PRIA-SAN, PCD-TASAN)
  • à la demande dans des situations jugées pertinentes (évaluations à mi-parcours, études, analyses de la coordination des politiques et interventions, etc.)

1. Préparation

  • Sélection d’une personne ressource pour la facilitation du processus
  • Collecte de données et préévaluation des indicateurs par la personne ressource
  • Mise en place d’un Comité national composé des départements sectoriels concernés par la SAN, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers
  • Convocation des membres du Comité national par l’institution gouvernementale chargée du dossier

2.  Analyse

  • Présentation de l’instrument
  • Mise en place de trois sous-groupes
  • Évaluation par champ d’analyse
  • Restitution, discussion et consensus
  • Échange sur les mesures correctives disponibles et immédiatement applicables et formulation de requêtes
  • Consolidation sur le tableau de bord des résultats, mesures correctives disponibles et immédiatement applicables et des requêtes formulées
  • Élaboration d’un plan d’action sur la base de la grille d’analyse

3. Dialogue politique

  • Suite de la discussion intersectorielle et validation du des résultats de l’analyse et du plan d’action
  • Présentation des résultats de l’analyse et du plan d’action à la plus haute instance nationale de la SAN pour endossement et mesures à prendre pour sa mise en œuvre et son suivi

4.  Mise en œuvre

  • Mise en œuvre du plan d’action et suivi par l’institution chargée de la coordination de la SAN
  • Encouragement et soutien aux organisations de la société civile pour la veille et l’interpellation

Prochaines étapes