Dossiers
Renforcer les systèmes d'information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Le Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) a initié en juillet 2019 une réflexion régionale dans le but d’améliorer la disponibilité et la qualité de l’information sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Elle se fixe comme ambition de donner une nouvelle impulsion aux Système d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SI-SAN) afin de permettre aux décideurs politiques et à l’ensemble des parties prenantes de disposer d’une information fiable, consensuelle et régulière. Priorité du plan de réforme du RPCA, l’étude est conduite par le Bureau ICON-Institute sous la coordination du CILSS et du Secrétariat du CSAO/OCDE. Son financement est assuré par l’Union européenne à travers le Projet d’amélioration de la gouvernance de la résilience, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de l’agriculture durable en Afrique de l’Ouest (PAGR-SANAD). Renforcer les capacités de la région pour la fourniture d’une information fiable, consensuelle et régulière, est au cœur de la mission du Réseau depuis sa création en 1984.
Sommaire
Contexte
En dépit des initiatives prises dans le cadre de l’accompagnement et du renforcement des capacités des dispositifs nationaux, la plupart des États éprouvent d’énormes difficultés à mettre en place des mécanismes de financement durable de leurs SI-SAN à commencer par une allocation budgétaire suffisante et pérenne. Ainsi le manque de données pour conduire de manière souhaitable les analyses du Cadre harmonisé (CH) dans certains pays constitue un problème récurrent dans la région.
Ce manque d’information prive les pouvoirs publics d’éléments d’aide à la décision, et a conduit le Réseau à recommander, lors de sa réunion restreinte d’avril 2018, l’organisation par la CEDEAO, l’UEMOA et le CILSS, d’une conférence régionale, incluant les ministères sectoriels concernés, y compris celui en charge du budget et les parlements, afin de convenir d’engagements concrets sur le financement et la pérennisation des SI-SAN.
En plus d’être incomplète, l’information sur la SAN est de plus en plus un sujet de préoccupation et de contestation entre les parties prenantes autour de sa qualité, de l’indépendance de son processus de production, etc. Hormis les méthodologies qui sont souvent sources de questionnement, la première évaluation externe de la Charte PREGEC a aussi révélé une insuffisance des mécanismes de consultation/dialogue pour l’analyse et la validation de l’information au niveau national.
À cela s’ajoute l’incapacité de bon nombre de systèmes nationaux à collecter les données requises pour des analyses plus pertinentes, ainsi que le faible leadership de certains Gouvernements dans le processus de production de l’information. Ces manquements préjudiciables dans l’application des principes et engagements de la Charte PREGEC ont comme conséquence la tentation grandissante de chaque acteur à vouloir produire sa propre information, et ce en contradiction avec les principes de la Charte PREGEC.
Objectifs
L’objectif global de la réflexion est de renforcer la capacité des SI-SAN nationaux et régional à délivrer une information complète, fiable et accessible à tout moment et à tous au bénéfice de la décision en matière de prévention et de gestion des crises alimentaires.
Objectifs spécifiques :
- Établir un diagnostic exhaustif de l’état actuel des SI-SAN dans les 17 pays ;
- Approfondir la connaissance sur les causes profondes des manquements dans la mise en oeuvre des procédures destinées à garantir la disponibilité d’une information SAN fiable et consensuelle au niveau national ;
- Analyser les mécanismes et stratégies de pérennisation du financement des SI-SAN nationaux et leur durabilité.
Prochaines étapes
Étape | Activités | Date/Période |
1. | Atelier d’orientation avec l’équipe de consultants, Lomé (Togo) | 18-20 juillet 2019 |
2. | 1ère réunion du Comité de pilotage (CoPil) : validation du guide méthodologique, Lomé (Togo) | 22 juillet 2019 |
3. | Conduite de l’étude | Août – septembre 2019 |
4. | 2e réunion du CoPil : examen résultats provisoires, en marge de la réunion PREGEC, Accra (Ghana) | 18-20 septembre 2019 |
5. | Validation des rapports nationaux | 23-27 septembre 2019 |
6. | Remise de la version provisoire du rapport de synthèse | 18 octobre 2019 |
7. | Commentaires du CoPil sur la version provisoire du rapport | 21 octobre-1 novembre 2019 |
8. | Présentation des conclusions aux membres du RPCA lors de la 35e réunion annuelle du RPCA, Conakry (Guinée) |
2-4 décembre 2019 |
9. | Remise du rapport final | 20 décembre 2019 |
10. | Préparatifs pour l’organisation de la conférence régionale de haut niveau | Décembre 2019 – mars 2020 |
11. | Présentation des conclusions auprès des instances des OIG (CEDEAO, UEMOA, CILSS) | Décembre 2019 – avril 2020 |
12. | Communication intensive et mobilisation politique au niveau des pays en préparatif à la conférence régionale | Janvier – février 2020 |
13. | Conférence régionale de haut niveau | Mai – juin 2020 |